Le Monde daté mardi publie aujourd’hui une page entière consacrée à la marque américaine de bijoux Tiffany.
Le Monde défend Tiffany en expliquant que la marque a une mauvaise image de marque en France « à tort » explique Le Monde, car ajoute le grand quotidien « L’histoire de la maison et de ses fondateurs tient de la saga épique, telle que seule l’Amérique en plein essor du XIXe siècle peut en engendrer. »
« Ces souvenirs glorieux, suivis d’épisodes qui ont mené la griffe de la Maison Blanche aux coffres dessocialites les plus en vue de New York, semblent s’être effacés des mémoires françaises. » Heuresuement Le Monde est là pour redresser l’image du bijoutier américain.
Le texte fait penser à une publicité… On a du mal à y croire !
Une impression renforcée par le fait que la légende des photos (fournies par Tiffany & Co, c’est précisé) des bijoux présentés dans la page : 22 000 euros la bague, 249 000 euros les boucles d’oreille, 268 000 euros le bracelet….
Mais il n’y a nulle part la mention « publi-rédactionnel » c’est un article d’information…