Magazine Régions du monde

Sélection scientifique de la semaine (numéro 248)

Publié le 02 décembre 2016 par Annegaellerico
stocksnap_46jv8kax2s

© Thomas Kelley.

– Comment les ancêtres des baleines ont perdu leurs dents. (en anglais)

– Plus de 2 300 chercheurs américains, dont 22 Prix Nobel, ont signé une lettre ouverte pour demander à l’administration Trump et au Congrès de respecter la recherche, ses personnels, ses budgets, son fonctionnement, ses résultats. (en anglais)

– Selon l’enquête internationale Timss, le niveau en mathématiques et en sciences des élèves français baisse de manière inquiétante.

– La perte du module martien Schiaparelli ne doit pas faire oublier que le plus gros morceau de la mission ExoMars 2016 était l’orbiteur TGO, dont la caméra Cassis vient de fournir les premières images de la surface de Mars.

– Grâce à une nouvelle génération d’instruments, les berceaux où naissent les exoplanètes sont enfin visibles.

– On sait enfin pourquoi les longs séjours dans l’espace sont dangereux pour les yeux. (en anglais)

– Pourquoi certains (rares) arcs-en-ciel sont blancs. (en anglais)

– Aux Etats-Unis, les fabricants de produits homéopathiques devront indiquer sur lesdits produits que leur efficacité n’est pas scientifiquement prouvée.

– Dans le monde, plus de 40 % des porteurs du virus du sida ignorent leur état.

– Neurosciences : hommes et femmes scrutent différemment les visages.

– Les Suisses disent « non » à une sortie rapide du nucléaire. Télescopage de l’actualité : à Tchernobyl était inauguré le « sarcophage » du tristement célèbre réacteur numéro 4 qui a explosé en 1986.

– Quelle est la langue qui utilise le plus de sons ? La réponse est donnée dans cet article du New York Times. (en anglais)

– Ces organismes dont on ne sait pas trop dire s’ils sont des animaux ou des végétaux. (en anglais)

– Des matériaux super-glissants, pour que l’on n’ait plus à secouer la bouteille de ketchup pour la vider jusqu’à la dernière goutte… (en anglais)

– Pourquoi, contrairement à ce que certains prétendent, il n’est mathématiquement pas possible de gagner à la roulette (sauf à braquer le croupier). (en anglais)

– Je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique « Improbablologie » publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : qui se soucie des yeux de Laurel et Hardy ?

– Et un mot pour vous remercier de m’avoir accompagné, si nombreux, au cours de ces cinq dernières années. « Passeur de sciences » a un lustre et l’aventure continue.

Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annegaellerico 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte