A l’occasion des Transmusicales 2016, un atelier créatif intitulé « Démonte le son » se tiendra pendant une durée de 5H et se terminera par une restitution publique au 4Bis.
Il y a aura pas mal de matériel que les makers ont l’habitude d’utiliser : les incontournables Arduino et Raspberry Pi mais aussi des Kinect 360, des vidéoprojecteurs …
Rien qu’avec la Kinect 360 il y a de quoi s’amuser pour créer de la musique avec des mouvements virtuels mais il ne faut pas arriver à cet événement sans avoir déjà installé et manipulé le SDK sinon le temps manquera !
Pour les passionnés de musique qui sont déjà familiers avec le code et les Arduinos, c’est un exercice que je recommande fortement, c’est réellement très instructif …
Je ne sais pas si on peut amener ses propres outils (au moins son casque sinon le niveau sonore sera rapidement beaucoup trop élevé).
Si vous souhaitez y participer, je vous conseille fortement de bien préparer l’événement car pour faire une démo, 5 heures c’est très très court sachant qu’il faut constituer les équipes, trouver une idée qui plaise à toute l’équipe et la mettre en oeuvre pour en faire la démonstration en public (attention la Kinect est un formidable outil mais très capricieuse sur scène avec les projecteurs qui produisent beaucoup d’infrarouges ! Pour l’utiliser il faut bien maîtriser l’environnement lumineux !)
Plus d’informations : Démonte le son