Plusieurs ouvrages consacrés à la presse française viennent de paraître, dont Main basse sur l’information et Le Monde libre*.
Ils font le constat que la quasi-totalité des médias, en France, appartient à une poignée de milliardaires, dont Dassault, Drahi, Bouygues et Niel : de quoi donner le tournis.
Leurs auteurs, respectivement Laurent Mauduit et Aude Lancelin, perfides crypto-gauchistes, prétendent que ces honorables milliardaires se paient les médias pour faire avancer leurs propres affaires : il y a toujours des râleurs pour dénigrer nos grands entrepreneurs.
Le Monde est sis boulevard Blanqui, à Paris 13e. Auguste Blanqui fut un révolutionnaire jusqu’à son dernier souffle, et son seul nom fait tache dans notre Paris gentrifié. Heureusement, le groupe Le Monde déménagera en 2018, pour la plus convenable avenue Pierre-Mendès-France, aussi dans le 13e. Evidemment, la classe eût été de s’établir avenue Niel.
—
* Le nom, très guerre froide, mais du bon côté du rideau de fer, et un tantinet énantiosémique, du holding Bergé-Niel-Pigasse aussi appelé « trio BNP », qui chapeaute à la fois Le Monde, L’Obs, Courrier international et Télérama.