Avec un bel ensemble, la presse a parlé du renoncement de Hollande, passant à côté d'un mot plus approprié, renonciation :
Ce terme devrait être réservé à un contexte mystique : c'est " l'action de renoncer aux choses du monde ". Renonciation était le mot idoine : c'est un " terme d'affaires et de jurisprudence en place duquel on ne peut dire renoncement. Renoncement est un terme de morale et de spiritualité " (Littré).
L'empereur Charles Quint renonça à sa couronne et partit s'enfermer dans un couvent, jusqu'à son trépas. Il est permis de parler de son renoncement. Hollande a seulement renoncé à se présenter à la primaire du PS. Il n'a pas pour autant, semble-t-il, renoncé au monde ni aux plaisirs terrestres, au nombre desquels le Flanby. Il pourrait affirmer, comme le misanthrope de Molière :
Signaler ce contenu comme inapproprié" Moi renoncer au monde avant que de vieillir
Et dans votre désert aller m'ensevelir ! "
À propos de correcteurs
Martine Rousseau et Olivier Houdart sont les correcteurs du Monde.fr. Alors que nous corrigeons le site du Monde en alternance, chaque fois seul(e) devant l'écran, "LSP" nous donne l'occasion de travailler à 4 mains. Nous avons beau "corriger", nous n'administrons pas de correction, même si nous aimons le langage châtié. M. R. et O. H., camarades de casse. Vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse suivante pour aborder les questions de langue française qui vous poseraient un problème :