Après le Richistan et le Hamastan, le Fatahland. Jonathan Freedland (not a joke) met aussi en garde contre la solution des trois états. Et plus encore contre la stratégie adoptée par les Américains de renforcer le Fatah pour mieux affaiblir le Hamas.
" La vision d'un Fatahland prospère face à un Hamastan qui s'effondrerait relève du pur fantasme ".
Plus l'Occident sera généreux avec Abbas en Cisjordanie, plus sa crédibilité en sera atteinte. " Chaque dollar qu'il encaissera contribuera à son image de laquais au service des puissances occidentales ".
De toute façon, dit le journaliste, les aides n'entraîneront pas forcément une amélioration de la situation sur le terrain. On sait à quel point le Fatah est " corrompu et incompétent ". Et puis, le Hamas pourrait facilement faire du tort à la nouvelle relation Israël-Fatahland - en organisant une attaque terroriste depuis la ville de Naplouse.
On n'a pas le choix dit Gary Sussman de l'université de Tel-Aviv. Soit on isole le Hamas, en le poussant plus encore dans les bras de l'Iran, soit on le place dans l'orbite occidentale et sunnite.
Il est temps d'ouvrir les yeux et de suivre le plus vieux proverbe des diplomates. " Tu ne fais pas la paix avec tes amis. Tu fais la paix avec des ennemis "
À propos de pputhod
<h3>Vous en une ligne</h3><p>J'ai 34 ans. J'ai fait de l'histoire, de la télé et de la presse écrite. J'ai habité à Paris, Caracas et New York. Maintenant c'est Londres.</p>
Cette entrée a été publiée dans Moyen-Orient. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |