Un webdocumentaire sur la réduction des risques liés à l’usage de drogues

Publié le 17 octobre 2016 par Donquichotte


Après l’inauguration de la première salle de consommation à moindre risque française cette semaine à Paris, un webdocumentaire, intitulé « A consommer avec modération ? », sort pour expliquer la politique derrière l’objet salle de consommation.

Ce webdoc vient essayer de combler un vide, celui de l’absence d’une communication grand public sur cette politique de réduction des risques méconnues, mais qui est pourtant l’une des plus efficaces qui ait existée. On pourrait la définir par « permettre aux usagers de prendre soin de leur santé et de mieux s’insérer dans la vie sociale, même si ils n’arrêtent pas leur usage des drogues ». Les mesures de réduction des risques emblématiques sont par exemple la mise en vente libre des seringues, ou les traitements de substitution opiacé, mais la réduction des risques ne s’arrête pas aux drogues illicites.

Le titre du webdoc est un message de réduction des risques connu du grand public : une consommation modérée d’alcool permet de réduire les dommages. Ce titre annonce l’ambition de ce webdoc : montrer que même si la politique de réduction des risques est méconnue, tout le monde connaît ses principes intimement, et qu’on peut les comprendre.

C’est le Réseau Français de Réduction des risques qui a collecté les fonds nécessaires pour ce webdoc (merci au conseil régional IDF, à la mairie de Marseille, et aux 92 donateurs différents issus du crowfunding). Il en a confié la réalisation à l’équipe de So Bam qui a eu carte blanche. L’idée était de permettre à l’équipe de So Bam de découvrir la réduction des risques, pour la faire découvrir ensuite au grand public en racontant des histoires et en évitant deux écueils : produire un film militant ou un film avec le jargon des spécialistes.

Pour ce webdoc, l’équipe de Sobam a interviewé six personnes qui ont une relation avec la réduction des risques : une usagère de drogue et bénévole dans le milieu festif, un addictologue (Philippe Battel), une sociologue (Anne Coppel, fondatrice de la réduction des risques en France), un élu local (Patrick Padovani, Les Républicains, élu à la santé à Marseille), un médecin généraliste (Dominique de Muizon) et un modérateur de Psychoactif (plate-forme d’entre-aide entre consommateurs de produits psychoactif)

Ces 6 personnes se succèdent pour aborder différents thèmes des addictions et les questionner au regard des concepts de réduction des risques : « il n’y a pas de société sans drogue », « qu’est ce qu’une drogue », « la fête et la défonce », « les mécanismes de l’addiction », « les salles de consommation », « le parcours de l’usager de drogues dans le système de soin ». En visionnant ces grands thèmes, on peut cliquer sur plus de 20 petites vidéos additionnelles pour approfondir les histoires. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, raconter des histoires pour faire comprendre par l’émotion ce que peut être la réduction des risques.

http://www.aconsommeravecmoderation.com/