Magazine France

Raj (Rent A Jew) ou LUJ (Loue un juif) ? Faudrait savoir… ;) #antisemitisme

Publié le 12 décembre 2016 par Mister Gdec

Une initiative originale, en Allemagne, pour lutter contre la peste brune.

Leurs initiateurs – l’Académie européenne Janusz Korczak – ont dénommé par provocation l’opération «Rent-a-Jew» (« loue un juif »… Ben quoi ?  Dieu n’est-il pas loué, lui aussi…😉 afin de susciter l’intérêt et le débat. Pourquoi pas ? Bien que cela fasse frémir mon esprit anti-capitaliste et anti-libéral… Il s’agit, par le biais notamment d’une série de séminaires,  d’expliquer les fondements de la religion juive aux gens qui ne la connaissent pas ou peu, afin de faire tomber les préjugés.

Un représentant de «Rent-a-Jew», Monty Aviel Zeev Ott, a fait remarquer au journal allemand de Deutsche Welle que l’idée derrière ce projet est de montrer «un judaïsme ouvert et coloré», dans une période où l’antisémitisme semble croître en Europe. 

La même chose en fRance serait aussi très utile, l’antisémitisme y étant à mon sens aussi une bien triste réalité… Et pas qu’à l’extrême droite. On pourrait également fort à propos diversifier l’opération par « loue un(e) musulman(e), un(e) bouddhiste, une hindouiste, un shintoïste, etc etc. Et comme il m’appartient de prêcher pour ma paroisse (rires), je propose comme opération d’en lancer une intitulée « adopte un athée ». Pour vivre ensemble, et lutter efficacement contre la peste brune, quoi de plus opportun que la connaissance des un(e)s et des autres ? La peur et la méconnaissance, principaux carburants de l’altérophobie, en effet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte