Magazine Beaux Arts

comment passer à coté d’une authentique stratégie nationale de santé

Publié le 19 janvier 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

Une nouvelle Loi de Santé Publique promulguée sur le nom d’un nouveau Ministre, cela permet d’entretenir les corporatismes influents, le jeu stérile des lobbys, des fédérations, et de désenchanter encore plus les acteurs du terrain de la Santé, qui chaque jour oeuvrent pourtant en intégrant dans leur pratique les contraintes, les enjeux, les réalités, et aspirent en équipes multi-métiers à de pleines responsabilité et reconnaissance professionnelles.
Qu’il serait pourtant appréciable de recevoir enfin le soutien d’une authentique stratégie nationale!
Oui il est difficile de choyer à la fois le paradoxe hexagonal d’une cohabitation paisible entre secteur libéral lucratif, secteur libéral sans but lucratif, et secteur dit public non lucratif, en entretenant le mythe d’un financement rassembleur par l’Assurance Maladie et de la génération spontanée de projets de santé territoriaux au service du Public globaux et cohérents.
Cette équation impossible concours à ne pas rémunérer les actes de soins et les professionnels conventionnés à leur juste valeur, à créer une fausse concurrence stérile, à tirer les parcours vers une moyenne réductrice, à multiplier les postes de coordination au détriment des ceux du soin, et à désenchanter les valeurs du service public. Celui-ci, tiraillé entre une obligation de limiter tout accroissement des inégalités d’accès au soin et simultanément, de financer sur sa base d’activité ce qui s’affiche encore comme une prise en charge d’excellence et d’innovation en tous lieux et à toute heure.
Comment réussir ici ce qui ne dispose d’aucun modèle social, ni politique, ni managerial, ni économique adapté ?
Comment attirer puis recruter les collaborateurs et acteurs de demain, qualifiés, compétents, motivés, sur une banale injonction de performance dictée de l’extérieur par des services centraux ou régionaux incapables de démontrer eux mêmes une grande productivité ?
Comment motiver nos équipes alors que la paupérisation, les transferts et glissements de compétences sont insidieusement distillés ?
Comment surtout rendre à ces métiers de passion et de responsabilité leur globalité, leur créativité, leur dignité alors qu’ils sont démembrés par une comptabilité analytique et un système de références et de financements technocratiques et utilitaristes, tirant inéluctablement la qualité vers la moyenne ?
Comment surtout éviter que la situation de tension professionnelle extrème de tous ces acteurs ne produise sur eux des effets psycho sociaux irréversibles ?

Les concertations interminables qui ne débouchent sur aucun axe contractuel d’envergure véritablement négocié avec les acteurs sociaux représentatifs alimentent le mécontentement, l’affichage très ambigu des priorités portées par ce nouveau texte législatif, le manque surtout d’un ambitieux projet, font aujourd’hui le lit d’un mécontentement grandissant, touchant aussi désormais ceux là mêmes qui auraient pu porter et vigoureusement soutenir un véritable projet de Stratégie Nationale de Santé. L’élan National n’a pas été ici au rendez-vous…….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog