Littéralement "Écritures d'Affiche" Stempel qui de l'autre côté du Rhin constituait l'un des fleurons de la typographie traditionnelle (rachetée depuis par Linotype puis par Montotype) éditait de même que Deberny et Peignot ou la Fonderie Olive en France (qui étaient à proprement parler de tailles minuscules comparées à leurs collègues germaniques) des plaquettes de spécimen de caractères pour le même usage que je décrivais précédemment pour les spécimens de Deberny et Peignot.
Et je vous invite comme précédemment à cliquer sur les pages pour vous permettre de voir au format tel les plaquettes pour en voir le moindre détail. Dégustez sans modération.
©peter gabor | directeur d'e-artsup
Ah j'oubliais, la date? nous sommes sans doute dans les années 50, et la mise en page devait être supervisée par Hermann Zapf lui-même, puisque celui-ci était le directeur artistique de Stempel durant de longues années.
Caractère de titrage l'Helvetica Bold
ou le Enge Fette Plak
ou encore le Schmale fette Plak
et bien sûr le Fette Plak
Mais on va aussi trouver une mécane, le Memphis Bold ou Schmalfette Memphis
Puis on passe au Sistina, Garalde dérivée du plus pur Garamond
et l'on va terminer par le Script Balzac et...
l'Elan demi-gras, rien à voir avec l'Elan d'Alber Boton
Ici le Ziffern, police pour des chiffres de titrage
À propos de peter gabor
Biographie peter gabor Graphic Designer Teaching and Research * Former : * Director of e-artsup (2008-2013) * First Award of Club des Directeurs artistiques in 2013, * 3 First Awards from Génération Pub un 2013. * Graphic & Type Designer freelance (13 years) * Teaching magazine layout and typography at ESAG/Penninghen for 12 years (1975-1987) * co-founder and c.e.o. typogabor from 1973-1994. * Silver and Gold Awards from TIA (Typographic International Association). * 4 Type Faces designed for Libération Newspaper (1994). * Sociologie at Descartes University from 1969-1972. * Languages: French, English, Hungarian.