L’histoire des magazines typoGabor | N°1 American Type Collection

Publié le 30 mai 2016 par Smaël Bouaici

Même si certaines manifestations graphiques sont en germe dès 1968, typoGabor est fondée en 1973 par Paul et Peter Gabor. L'activité de la société est double : atelier de création graphique autour des clients historiques de Paul Gabor et société de services typographiques sous l'égide de Peter Gabor.
Les premières années de typoGabor sont rythmées par le fonctionnement coûteux et limité des Diatronic de Berthold. Tant et si bien qu'à la fin des années 1970, la continuité d'exploitation semble compromise. C'est à la faveur d'une annonce dans la revue CARACTÈRE que Peter Gabor découvre l'AlphaType. Il y voit l'amorce d'une révolution du digital. Ce sera son ami (depuis) Raymond Aubry, chef d'Atelier de Graphiservice à Bruxelles qui achèvera de le convaincre. Un système de composition américain venant de Chicago, qui pour la première fois, propose non plus d'acheter mais de louer (prix dérisoire) des polices de caractères, ce qui porte l'offre et la diversité typographiques à un niveau inédit : 1 000 polices contre 80 sur Diatronic auxquels s'ajoutent 16 polices supplémentaires tous les mois. " typoGabor présente " naît en 1980 de deux constats. Il ne s'agit plus de faire de la Pub pour une entreprise, mais d'informer et d'éduquer un marché. La Publicité. Un marché où s'affrontaient une trentaine de concurrents proposant tous à peu près les mêmes services (24/24, coursiers, catalogues de calibrage gratuits et qualité de composition supérieure à celle de l'édition ou de la Presse). typoGabor connaît alors le succès. Les Directeurs Artistiques affluent et les commandes doublent de volume en l'espace de 2 ans. Mais la formule marketing du magazine ne plaisait plus à Peter Gabor. Il y préféra une formule nouvelle autorisant toutes les expérimentations typographiques. Le magazine littéraire de typoGabor était né. Plusieurs directeurs artistiques vont se succéder dans les cuisines typographiques de la maison Gabor. Bill Butt, Jérôme Binda, Philippe Duriez et pour finir Paul Gabor qui revient en 89 par une magistrale œuvre consacré aux Droits de l'Homme. L'Âge d'Homme.
L'expérience de la photocomposition fut de courte durée. Le Postscript arrive sous la forme commercialisée d'Adobe Type Manager et tous les prestataires de composition perdent 50 clients par jour à partir de 1990. Peter Gabor tenta encore d'adapter son entreprise en devenant le premier compositeur qui a basculé la totalité de son fonds sur Macintosh. Mais les dettes s'accumulant et victime d'un administrateur judiciaire peu scrupuleux, il finit par baisser les bras, non sans avoir personnellement créé 4 polices de caractères pour le Journal Libération en 1994.
Une aventure de vie passée à promouvoir la diversité et la qualité de composition, parce que comme l'aimait à rappeler son père Paul, d'après une phrase de Jean Cocteau : "Le style n'est pas une danse mais une démarche".

*
Magazine "typoGabor présente" de novembre 1980 où il est question du lancement de la collection digitale des caractères de photocomposition de typoGabor. Technologie Alphatype.
*


* Si vous cliquez sur cette page, vous pourrez lire mes prévisions en bas de la deuxième colonne sur l'avenir du monde numérique tel que je l'imaginais. De fait la seule chose que je n'avais pas prévu tient en deux mots: marketing de masse. Le Mass Market a démocratisé les outils, à un point inimaginable à ce moment précis de l'histoire des technologies. Il faut savoir que les machines Alphatype que nous avions fait venir de Chicago coûtaient au bas mots environ 1,2 millions de FF. ce qui équivaut à un système de composition de texte à 163.000 €uros. C'est du lourd comme dirait Fabrice Luchini.

Signaler ce contenu comme inapproprié

À propos de peter gabor

Biographie peter gabor Graphic Designer Teaching and Research * Former : * Director of e-artsup (2008-2013) * First Award of Club des Directeurs artistiques in 2013, * 3 First Awards from Génération Pub un 2013. * Graphic & Type Designer freelance (13 years) * Teaching magazine layout and typography at ESAG/Penninghen for 12 years (1975-1987) * co-founder and c.e.o. typogabor from 1973-1994. * Silver and Gold Awards from TIA (Typographic International Association). * 4 Type Faces designed for Libération Newspaper (1994). * Sociologie at Descartes University from 1969-1972. * Languages: French, English, Hungarian.

Ce contenu a été publié dans Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.