" TypoGabor présente "
N°3 | La Typo Américaine à Paris
*
* à chaque sortie de magazine, le plaisir d'offrir à voir des nouveautés d'une qualité de dessin et de composition très performante. Il faut savoir qu'ITC avaient conçu un programme de création spécialement pour la publicité et la Presse. Burns qui avait longtemps séjourné dans le Composing Room à New York, savait qu'un des soucis majeurs étaient la hauteur d'œil et la hauteur des jambages montants et descendants. La Publicité avait besoin de confort de lecture (un œil plus grand) mais aussi de pouvoir jouer plus facilement sur les interlignages. Or beaucoup de polices parmi les Old Style, présentaient des contrastes bien trop importants à ses yeux. Goudy, Caslon, Garamond etc. Et même le Futura de Paul Renner dont les jambages originaux étaient interminables. C'est ainsi qu'il fut décidé au sein du Board d'ITC de promouvoir un standard de rapport "hauteur de x/X" adapté à un marché en évolution.
* j'ai toujours été fasciné par la créativité dont sont capables les jeunes qui fréquentent les écoles d'art. C'est là une de mes passions, et dès le début des années 80 j'ai privilégié cette exposition des jeunes talents pour démontrer l'inénarrable possibilité des jeunes à imaginer, à remettre en question, à expérimenter. Et c'est au sein de l'ESAG où j'enseignais en Master 1 (4ème année) durant treize ans que j'ai puisé cette merveilleuse versatilité. Plus récemment, en prenant la direction de l'école e-artsup j'ai eu la chance de recommencer cette expérience de partage, ce que je continue de pratiquer quotidiennement sur ma page Facebook.
* il nous a fallu un certain temps pour digérer les 1000 polices de caractères qu'Alphatype nous avaient expédié de Chicago. Les inventorier, commencer à les tester, entreprendre une vaste remise en question systématique des approches de pairs standards grâce au travail de Serge Cortesi. Un travail titanesque...de fourmi. Mais le résultat était au rendez-vous. Les clients, les innombrables directeurs artistiques reconnaissaient la qualité de nos compositions. J'en connais encore beaucoup qui s'en souviennent.
À propos de peter gabor
Biographie peter gabor Graphic Designer Teaching and Research * Former : * Director of e-artsup (2008-2013) * First Award of Club des Directeurs artistiques in 2013, * 3 First Awards from Génération Pub un 2013. * Graphic & Type Designer freelance (13 years) * Teaching magazine layout and typography at ESAG/Penninghen for 12 years (1975-1987) * co-founder and c.e.o. typogabor from 1973-1994. * Silver and Gold Awards from TIA (Typographic International Association). * 4 Type Faces designed for Libération Newspaper (1994). * Sociologie at Descartes University from 1969-1972. * Languages: French, English, Hungarian.