La posture de la CGT et du parti communiste, dogmatiques, ont définitivement réussi à écœurer les entrepreneurs industriels à essayer de maintenir un tissu de production en France.
Dialogue social réduit à une expression caricaturale.
Seule FO et la CFDT ont été capables d'accompagner la modernisation de la France dans un dialogue social " franc et ouvert".
Désormais la France ne produit plus que 15 % de son PIB avec l'agriculture et l'industrie. Les Services, le Tertiaire comme on dit en Je comprends que la droite se rebiffe. Elle a des raisons. Mais malheureusement le mal est fait ( Et la Gauche y a largement contribué, y compris Rocard). " rubrique économique ", représente bien plus de 80 % du PIB.
Et dire que la révolution numérique vient casser désormais ce secteur surdimensionné c'est juste une évidence. Il n'y aura plus jamais de plein emploi dans ces conditions.
Le seul intellectuel a prendre en compte les réalités de la France se trouve être Mélanchon. Mais il n'a aucune envie d'être Président. Pas plus que Nicolas Hulot. Le professeur Mélanchon a juste une qualité majeure. Celle de la pédagogie. La France ne s'en sortira plus par des politiques économiques qui n'ont jamais prévu, et la distorsion des secteurs économiques, et la Révolution du Numérique qui désormais met au chômage même les meilleurs diplômés.
Parlons en des diplômes. Dans les années 80 il y avait environ 1 million de chômeurs. Jusqu'à 2 millions. Et l'on disait... "Oui, ce sont des chômeurs non qualifiés"... Mensonge. Il y avait déjà énormément de gens qualifiés au chômage. Mais ils venaient des secteurs industriels (... et artisanaux). Alors on a inventé les diplômes pour le tertiaire. Commerce, ingénieurs, administratifs, enseignants, policiers, juridiques, etc.
Mais qu'on arrête de nous dire aujourd'hui qu'il y a 6 millions d'incompétents au chômage.Il n'y aura plus jamais de plein emploi en France. Parce que la Cinquième République a sacrifié l'industrie et l'Agriculture et que désormais la machine économique tourne à vide sur 80 % de travailleurs dans le tertiaire. Et que ce même tertiaire vient de connaître la plus grande révolution technologique, le numérique, depuis l'invention de Gutenberg. La moitié du tertiaire devient inutile grâce aux gains de productivité du numérique et des algorithmes.
Alors quand j'entends Martinez ou Fillon revendiquer la capacité de mobilisation de l'un, et revendiquer le programme de redressement des finances de l'autre, j'ai juste envie de v****.
Pour sortir la France de l'ornière dans laquelle les patrons du CAC 40 et les gouvernements de la Cinquième les a jetées il y faudrait une véritable réflexion économique, d'investissements massifs et de formation professionnelle destinées non pas à créer une industrie traditionnelle, mais une industrie intelligente, responsable, écologique, durable et permettre à la France de rivaliser avec la Chine et la Silicon Valley. La France en a les moyens intellectuels. Mais il y faudrait une volonté politique qui ne passe certainement pas par la suppression de l'ISF ni la destruction du code du travail. Il s'agit là d'antiennes et de programmes idéologiques sur lesquelles je fais confiance à Martinez pour allumer la mèche d'un conflit qui paralysera toutes les bonnes volontés du pays.
Signaler ce contenu comme inappropriéÀ propos de peter gabor
Biographie peter gabor Graphic Designer Teaching and Research * Former : * Director of e-artsup (2008-2013) * First Award of Club des Directeurs artistiques in 2013, * 3 First Awards from Génération Pub un 2013. * Graphic & Type Designer freelance (13 years) * Teaching magazine layout and typography at ESAG/Penninghen for 12 years (1975-1987) * co-founder and c.e.o. typogabor from 1973-1994. * Silver and Gold Awards from TIA (Typographic International Association). * 4 Type Faces designed for Libération Newspaper (1994). * Sociologie at Descartes University from 1969-1972. * Languages: French, English, Hungarian.
Ce contenu a été publié dans Opinions et Im-pertinences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.