L‘azalée revient chez les Fleuristes

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Ce mois-ci « maplantemonbonheur » met en avant l’Azalée.Cette plante était la reine des ventes pour les fêtes avant les années 90. Elle a un peu disparu en même temps que les horticulteurs régionaux qui nous cultivaient de magnifiques plantes dans des pots en terre ! Auhourd’hui elles sont cultivées dans des pots en plastiques et il est difficile de trouver de belles et grosses plantes. L’Azalée a été standardisé par les productions de masse, mais elle reste une belle plante de l’hiver.

Avec l'azalée, on met de la couleur dans son quotidien. Jamais assez de fleurs pour une si belle plante ! Elles sont un véritable remède contre la morosité. Abondantes en toutes circonstances, blanches, roses, rouges, bordeaux, parfois bicolores, petites ou très grandes l’Azalée peut avoir de nombreux profils : miniature, sur tige, taillée en forme pyramidale ou de bonsaï. Avec ses teintes variées, ses formes étonnantes, sa sensualité sans prétention, elle stimule tous les sens, et nous donne envie de jouir plus encore des petits bonheurs de la saison.

  

Elle a été longtemps cultivée par les moines bouddhistes, elle est donc restée zen face au temps qui passe. Mais ses origines expliquent sans aucun doute son succès en Asie. En Corée, en Chine et au Japon, elle est la vedette de nombreux festivals. En Chine, elle est même considérée comme la fleur de la maison. Les Japonais l'offrent pour porter chance. Les Européens, eux, l'admirent, la détournent et lui laissent le soin de mettre de la couleur dans leurs hivers, depuis 1680, année durant laquelle elle fut importée au Pays Bas par les bateaux de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales.
L'azalée fait partie de la famille des Rhododendrons qui compte plus de 150 espèces. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle arbore des looks si variés... On en trouve aisément chez tous les fleuristes. Pas question de passer à côté d'elles. Les plus hardis, trouveront l'occasion avec elle d'utiliser leurs connaissances en matière de bonsaï. L'azalée se développant principalement dans les parties basses, il suffit de les élaguer fermement sans toucher aux parties supérieures pour obtenir un petit arbuste zen et généreusement fleuri.

En boutique, choisissez l'azalée dont les fleurs sont déjà légèrement ouvertes. C'est la garantie d'un arbuste coloré et décoratif très rapidement. Pour assurer une parfaite floraison, il suffit de placer le pot loin de la lumière directe. Vous profitez ainsi des fleurs d'azalée pendant au moins six semaines et cela sans avoir à ajouter d'engrais. Retirez les fleurs flétries au fur et à mesure... Une fois qu'il ne reste que des feuilles, installez la plante dans un endroit frais et attendez la nouvelle floraison.
Conseils :

  • Évitez un emplacement trop chaud, la floraison durera moins longtemps
  • Tous les 4 jours, il faut baigner toute la motte, plongez le pot d'azalée dans un bac d'eau.
  • L'azalée ne tolérant pas l'eau dure, utilisez de l'eau bouillie et refroidie.
  • Quand les bulles cessent de sortir du terreau, sortez le pot du bac et égouttez
  • Dès le printemps vous pouvez la mettre à l'extérieur, à l'ombre, sans oublier de l'arroser
  • Si vous la rempotez, utilisez impérativement du terreau à base de terre de bruyère

Sources : www.maplantemonbonheur.fr