Vous proposez à vos employés un vélo de société gratuit. Cela, à condition qu’ils viennent travailler à vélo au moins un jour par semaine. Une majorité des salariés y seraient plutôt favorable. Cela a-t-il un sens ?
Voilà le concept : un vélo (électrique) gratuit, en échange de quoi les employés s’engagent à utiliser la bicyclette au moins un jour dans la semaine pour venir travailler. Le personnel peut également combiner le vélo et les transports en commun. Après trois ans, l’employé devient propriétaire du vélo.
Les employés semblent plutôt intéressés. 33 % sont tout à fait favorables ou viennent déjà travailler en vélo. 40 % se disent vraisemblablement intéressés, mais se demandent si c’est tenable dans la durée. Que pouvez-vous faire, en tant qu’employeur, pour convaincre votre personnel ? Et surtout : comment rendre la chose durable ?
Mettez en avant les avantages pour vos employés
Énumérez les avantages pour vos salariés d’une manière ludique, mais étayée. En venant travailler à bicyclette, vos employés amélioreront leur condition physique, ils arriveront souvent plus rapidement à destination et ils auront à l’arrivée les idées bien fraîches. En outre, cela peut leur rapporter une belle indemnité vélo. Et puis, cela fait du bien de ne pas se retrouver dans les embouteillages monstres et la pollution qui les accompagnent.
Sécurité et confort
Les salariés qui viennent travailler à bicyclette, méritent un encouragement. Si, en tant qu’entreprise, vous leur proposez un vélo, veillez à ce que vos employés puissent arriver à destination en toute sécurité. Prévoyez une bonne assurance avec, si possible, une assistance en cas de panne et fournissez éventuellement du matériel de sécurité comme des gilets fluorescents.
Douches et rangements pour vélos
Se rendre au travail en vélo est une chose. Mais y arriver en sueur ou trempé en est une autre. En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas inciter votre personnel à venir en vélo au travail sans prévoir des douches, des vestiaires, des séchoirs ou des rangements convenables pour les vélos.
Élaborez une politique qui incite à prendre le vélo
Une bicyclette gratuite peut être un élément d’un plus grand ensemble. Élaborez une politique à part entière en étapes qui incite à prendre le vélo. Quelle est la situation actuelle dans l’entreprise ? Que peut-on faire de plus pour intégrer le vélo ? Qu’avons-nous déjà fait de bien en ce domaine ?
Communiquez efficacement au sujet des initiatives pour le vélo
Vous avez pris de nouvelles mesures en faveur du vélo ? Alors, faites-le savoir. Faites connaître les nouvelles initiatives, mettez sur pied un programme de motivation clair. Et pourquoi ne pas participer à Bike to Work avec l’entreprise ? Pour les membres de votre personnel, ce sera un petit encouragement. Mettez les employés qui viennent déjà au travail à bicyclette en avant comme ambassadeurs. Ils savent de quoi il retourne et ils pourront plus facilement convaincre leurs collègues.
Un aperçu des itinéraire pour vélos
Celui ou celle qui n’a pas l’habitude de venir au travail en vélo ne connaît souvent que les itinéraires pour voitures pour se rendre au bureau. Et pourquoi ne pas prévoir un paquet avec les réseaux des routes cyclables ? Ou une session d’information sur les nouvelles routes cyclables ? Cela aidera vos employés à faire le pas et à choisir le vélo.
Et qu’en est-il des frais supplémentaires pour le personnel ?
Si vos salariés décident de venir travailler en vélo, doivent-ils investir dans du nouveau matériel ? Des vêtements de pluie, une sacoche pour transporter l’ordinateur portable en vélo ? Existe-t-il des possibilités pour se mettre d’accord à ce sujet ? Que peut offrir l’entreprise ?
La participation entraîne la motivation
Avant de commander tout un camion de vélos de société, il est bon de sonder votre personnel. Quels vélos sont-ils nécessaires ? Quelle est la demande ? Même si vous ne pouvez pas y consacrer des budgets faramineux, il est bon d’impliquer vos salariés dans le choix des vélos. Pour eux, ce sera motivant et vous augmentez la chance que ces bicyclettes soient effectivement utilisées, et qu’elles ne restent pas inutilement au placard.
Pour approfondir le sujet, rendez-vous sur le site du GRACQ, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidien.