Magazine Culture

Claudia Solal & Benjamin Moussay beurrent nos cerveaux

Publié le 11 décembre 2016 par Assurbanipal

Concert privé sur réservation

Paris, Ile de France, France

Samedi 3 décembre 2016, 20h

Claudia Solal: voix

Benjamin Moussay: piano

Claudia Soial est bilingue de naissance. Elle chante en anglais impeccablement. Souffle étiré de la voix, onde mouvante du piano. Belle évocation d'une rivière. Tout coule ( Héraclite).

" Keep on walking ". Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un hommage à un whisky. Effectivement, ça marche, ça avance gravement.

Benjamin repart, toujours dans le grave. Le rythme accélère légèrement. Les verts pâturages se balancent,doucement sous le vent. " Green pastures ". Claudia a l'art de tenir la note dans un souffle qui prolonge les notes du piano elles mêmes étirées par le jeu de pédales de Benjamin. Ils sont dans l'aigu maintenant. Le piano repart sur un léger sautillement. La voix devient étrange, inquiétante même. Bonne musique de polar écossais dans les dédales du château obscur. la magie ne se décrète pas. Elle se constate. Ici, c'est de la magie. Aucune frime . Tout est pur dans l'intention et l'expression.Les airs s'enchaînent. Le public est captif et attentif. Même les enfants sont sages.

C laudia Solal fait une pause pour nous expliquer sa démarche. Elle a commencé à écrire des textes en août 2013. Elle a appelé Benjamin Moussay pour qu'il écrive les musiques. 18 mois de travail en se voyant entre 20 et 30 fois. Le premier album de ce duo " Porridge days " date de 2005 et leur album en quartet " " de 2010. Leur nouvel album duo " Butter in my brain " est censé sortir en 2017. Normalement, ce programme comprend des claviers électriques mais la salle ne s'y prêtant pas, il n'y en pas ce soir. C'est donc une version débranchée (unplugged in english) de ce programme, à part le microphone de Claudia, qui nous est proposée ce soir.

3 chansons ont été chantées " The grass is green ", " The house that You built " et " Trees are green " mais j'ai eu l'impression d'en écouter 7 tant c'était varié au sein d'un même air.

" Slow it ". Effectivement, c'est lent. Benjamin Moussay joue debout, la main droite sur le clavier, la main gauche dans les cordes. Il se rassied, se remet au piano, lance une mélodie et une chanson démarre, s'envole même. Ma voisine de devant se balance doucement sur son fauteuil, de droite à gauche. Elle est charmée.

Claudia prend un livre de poèmes. Ca commence par des cris aigus et des cordes tripotées dans le piano. Retour à la musique avec Benjamin qui joue du piano et Claudia qui dit un poème.Le mystère revient. Final majestueux.

Des notes vives, légères jaillissent du piano. La voix de Claudia se déploie et ça swingue. ils m'ont capturé dans leur vortex. Voix et piano tourbillonnent. Cela s'apaise et descend doucement vers le final.

RAPPEL

Une chanson lente. Ma voisine de devant se remet à dodeliner doucement Une femme de goût assurément.

Le public est ravi. C'est fini. Bonne nuit.

Lectrices exigeantes, lecteurs intransigeants, je suis navré de vous décevoir mais, le programme du duo Claudia Solal & Benjamin Moussay étant flambant neuf, je n'ai ni son ni image pour illustrer cet article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines