Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
La Déclaration d'Abou Dabi, adoptée le 3 décembre 2016 en présence du président français, François Hollande, prévoit la création d'un fonds financier ayant pour objectif de réunir 100 millions de dollars et d'un réseau de refuges pour la protection du patrimoine en péril. François Hollande a déclaré que "la France prendra l'initiative d'abonder ce fonds de 30 millions de dollars". L’Émir a salué l’intérêt porté par la communauté internationale à cet événement et s’est félicité de la participation des représentants d'une quarantaine d’États et d'institutions privées, sous l'impulsion de la France et des Émirats Arabes Unis.
Par ailleurs, l’Émir a adressé ses remerciements au président français pour avoir fait de la protection du patrimoine un des fils directeurs de sa diplomatie culturelle et a souhaité toutes sortes de prospérités à la République française ainsi qu’aux relations franco-koweïtiennes.
Dans la perspective de la conférence d’Abou Dabi sur le patrimoine en danger dans les zones de conflit, le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international a invité à un séminaire de trois jours à Paris plusieurs journalistes de la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO), dont Mahmoud Harby du quotidien koweïtien "Al Qabas". La visite avait pour objectif de mieux faire connaître aux journalistes les enjeux de cette conférence et de la protection du patrimoine. Le journaliste koweïtien Mahmoud Harby a par la suite publié en 3e page du journal "Al Qabas" du 5 décembre 2016 un article retraçant le bilan de son déplacement.