À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
A part One Piece et Kenshin le Vagabond (et quelques autres), je ne suis pas une pro niveau manga mais celui-ci je l’avais vu sur la chaîne de Marine et ça parle de livres donc… j’ai sauté dessus !
Depuis la prise de cette photo j’ai terminé la lecture des tomes 2 et 3 : NO SPOIL
Ces trois tomes me confirment que j’apprécie vraiment beaucoup ce manga.
Certes, vous pourrez peut-être le trouver long et sans péripétie mais c’est justement cela qui me transporte dans leur univers. C’est commun, j’ai l’impression d’être une employée de la bibliothèque jeunesse, d’être une de leur collègue et de partager leurs rencontres, confessions, histoires et surtout lectures !!
Des lectures d’enfance qui amènent le personnage à nous raconter un moment très important de sa vie lors d’un instant confession très touchant. C’est vraiment le terme, ce manga me paraît presque poétique avec un message autour de la lecture, très pur et profond. Je suis amoureuse des mots utilisés pour décrire un livre, la relation entre un lecteur et un livre, l’objet livre, la lecture, les mots.
Ce serait faire preuve d’une grande stupidité que de considérer comme débiles des oeuvres que l’on n’a jamais lues !
La passion de la lecture dégouline entre l’encre du manga. La manière de parler d’un livre qui choisi son lecteur au moment parfait de sa vie pour lui apporter un raisonnement complémentaire et le faire se questionner sur la perception des choses. Cette passion, cet amour du livre incroyablement bien transmis.
Les personnages rajoutent encore plus de plaisir à cette lecture car ils sont attachants avec leur passé, vie, problèmes, rapport aux livres. Le lecteur découvre tout cela principalement grâce à la lecture d’un livre dans lequel le personnage plonge.
Un manga que j’ai adoré lire (sur le vélo au sport haha) et que j’espère découvrir entièrement. Malheureusement je vais devoir arrêter d’aller à la médiathèque et pas le budget pour les acheter donc vous me tiendrez au courant !