Choc qui va venir clôturer cette 16e journée de Serie A, les deux dauphins de la Juventus s’affrontent pour rester au contact de la vieille dame même si les ambitions de chaque club sont différentes. Romains et milanais se partagent la seconde place avec 32 points chacun. L’Olimpico n’est clairement pas un lieu très hospitalier pour les milanais ces dernières saisons et repartir avec des points sera, quoiqu’il arrive, une belle opération. La bataille s’annonce rude mais Milan n’a jamais été aussi bon que lorsqu’il était challenger, à nous d’en profiter !
Si les deux équipes ont mathématiquement le même nombre de points, l’équipe de la capitale arrive malgré tout avec bien plus de certitudes. Un buteur en forme, un jeu fluide et une défense plutôt solide, la Louve présente de solides arguments pour mettre un terme à la belle série milanaise. La brillante victoire contre le rival laziale (2-0) contraste avec la poussive victoire milanaise obtenue dans les dernières minutes (2-1).
L’ABSENCE PREJUDICIABLE DE BONAVENTURA
Nous avons pu le voir contre la modeste Crotone dimanche dernier, Milan n’est capable que de peu de prouesses techniques sans son maître à jouer Bonaventura. Qu’il soit au milieu ou en attaque, il apporte une touche technique supplémentaire capable de déverrouiller une situation bloquée. Même si la Roma n’est pas Crotone et qu’il faudra s’attendre à une équipe plus joueuse, le milieu sera aussi privé de Kucka qui, sans parler de pièce maîtresse, reste une valeur sûre de notre milieu. Pour les remplacer, on va retrouver le jeune Pasalic, auteur de bonnes prestations lors de ses dernières sorties (notamment un but dimanche dernier) et surtout Bertolacci qui, après 3 mois de blessures, devrait refouler les pelouses sauf si Mati Fernandez lui est préféré au dernier moment. Pas un retour facile, mais il faudra tenir le choc face à la Louve. Locatelli complétera ce duo en étant positionné devant la défense.
ET UNE SURPRISE EN ATTAQUE
Pas forcement une bonne d’ailleurs… Si Niang a ses détracteurs, on peut aussi dire que le manque d’alternatives laisse à désirer dans l’effectif actuel. Néanmoins Montella devrait décider de faire confiance au japonais pour occuper l’aile gauche de l’attaque milanaise. Lapadula profite une nouvelle fois de l’absence sur blessure de Bacca (et des résultats plutôt positifs) tandis que l’inévitable Suso sera chargé de dynamiter l’aile droite milanaise. Nulle doute qu’avec Honda, Montella vise surtout à consolider le milieu pour profiter du japonais pour lancer ses compères en contre à la moindre opportunité.
UNE ROMA DIMINUEE MAIS FAVORITE
La Roma comptera aussi quelques absents avec Totti, Salah notamment mais pourra finalement compter sur Strootman qui a vu sa suspension annulée durant la semaine. Comme l’a souligné Montella, cela doit nous laisser indifférent et ne pas s’arrêter à ce climat de suspicion perpétuel et aller de l’avant. Quel plus beau signal que de battre la Roma chez elle avec une équipe quasi au complet. Même si la tête du championnat n’a jamais réellement été l’objectif cette saison, la Juve ayant battu le Torino ce week-end, les deux équipes se retrouvent à 7 points de la vieille dame et le perdant se retrouvera distancé dans cette course. De plus, les poursuivants les plus sérieux se sont remis dans le sens de la marche avec des victoires pour la Lazio et le Napoli.
Formation probable : Donnarumma – Abate – Paletta – Romagnoli – De Sciglio ; Bertolacci – Locatelli – Pasalic – Suso – Lapadula – Honda