Cinéma : Papa ou Maman 2, la critique

Publié le 11 décembre 2016 par Framboise32

 Papa ou Maman 2 est une comédie française réalisée par Martin Bourboulon Avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux, Jonathan Lambert, Anna Lemarchand, Achille Potier, Alice Saignes, Michaël Abiteboul, Judith El Zein, Sara Giraudeau, Anne Le Ny, Michel Vuillermoz, Nicole Garcia

Synopsis : Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

Le scénario et les dialogues de Papa ou Maman 2  ont été co-écrits par Alexandre De La Patellière et  Matthieu Delaporte. Marina Fois, Laurent Lafitte et Martin Bourboulon ont collaboré au scénario.

Papa ou Maman 2 se déroule deux ans après le premier volet. Papa ou Maman, le tout premier long-métrage de Martin Bourboulon, avait réuni 3 millions de spectateurs dans les salles.  Marina Foïs et Laurent Lafitte n’excluent tous deux pas de jouer dans un Papa ou Maman 3 si l’histoire s’y prête. Le film est sorti le décembre 2016. Il est distribué par Pathé distribution (1h26)

Papa ou maman 2 est du même acabit que le premier. Donc si vous avez aimé le premier ce deuxième volet vous plaira. Le réalisateur Martin Bourboulon a utilisé les mêmes codes que pour le premier. Il y a du rythme et de la fraicheur. Les dialogues sont toujours aussi savoureux.  Les deux parents sont toujours aussi politiquement incorrects. Que ce soit le rôle de Florence ou celui de Vincent, ils sont toujours aussi barrés pour notre plus grand plaisir. La recomposition de la famille amène de la nouveauté par rapport au premier volet.  J’avoue que la dernière partie du film est un peu moins réussie. Ca traine un peu et à un air de deja-vu. C’est moins efficace

Mais le plus réussi il faut bien l’avouer c’est de voir l’entente entre le couple formé par Marina Foïs et Laurent Lafitte et le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble. Jonathan Cohen est excellent. Je suis moins fan de Sara Giraudeau. Quant à Nicole Garcia quel plaisir de la voir ici, en belle mère amourachée de son gendre.

Papa ou maman 2 est un divertissement sympathoche. On s’amuse du couple infernal