Vanillekipferl aux noisettes et au chocolat
J'ai repris la recette de Christophe Felder : vanillekipferl , j'aodre le gout , la texture , ils ne sont pas trop sucrés , ils fondent dans la bouche , un délice . J'ai eu envie d'en faire une version encore plus gourmande avec un mélange de noisettes et d'amandes et un glaçage léger au chocolat , trop trop bon ... Chaque année j'essaye des nouvelles recettes vous pouvez les retrouver :
- kurbiskernkipferl , croissants aux graines de courge
- mohnkipferl , croissants aux graines de pavot
- vanillekipferl , croissants à la vanille ( 2eme recette )
pour une trentaine de croissants :
35 gr de sucre en poudre 1 gousse de vanille 120 gr de beurre mou 140 gr de farine 20 gr de poudre d'amandes 40 gr de poudre de noisettes80 gr de chocolat noir
Préchauffez le four à 170°C.
Versez le sucre semoule dans le bol du mixeur , ajoutez la gousse de vanille et mixez pour obtenir un sucre bien vanillé.Tamisez au dessus d'un saladier. Ajoutez le beurre mou, la farine , la poudre d'amandes et de noisettes . Mélangez le tout pour obtenir une page homogène .Travaillez la pâte avec les mains pour obtenir une boule de pâte. Séparez la pâte en 4 morceaux .Sur un plan de travail légèrement fariné, allongez les pâtons en forme de boudins .Alignez les et découpez les en tronçons réguliers de 2 cm , courbez les extrémités pour leur donner des formes de croissants. Placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes , laissez les refroidir sur une grille avant de les rouler de recouvrir les pointes des croissants de chocolat fondu . Faites fondre le chocolat au micro ondes et trempez les pointes des croissants.
Attention ils sont fragiles et friables , laissez tièdir avant de les démouler .