Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Célébrée depuis le XVIIe siècle, la Fête des Lumières rend hommage à la Vierge Marie. En 1643, la France touchée par la peste, la communauté lyonnaise fait vœu de la remercier chaque année si l’épidémie venait à cesser. Depuis lors, une grande féérie s’empare de la ville le temps du week-end du 8 décembre.
Annulée en 2015 en raison de la menace terroriste, elle revient cette année avec de nouvelles mesures. En effet, les organisateurs se sont longuement concertés avec les services de police ainsi que la préfecture du Rhône. Une décision difficile à prendre pour Gérard Collomb, maire de Lyon, et ses adjoints, car il est nécessaire désormais de s’adapter aux exigences sécuritaires.
Les modifications concernent à la fois les dates, mais aussi le périmètre, ainsi que la sécurité. En temps normal, la fête se déroule sur 4 jours, mais en cette année 2016, elle n’a lieu que les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre. Le périmètre sera quant à lui limité à la Presqu’île et le Vieux Lyon contre le 8ème arrondissement, la Montée de la grande côte et le parc de la Tête d’or l’année dernière. Les entrées des lieux seront contrôlées par des policiers nationaux et municipaux et un dispositif anti-intrusion sera déployé aux entrées et sorties de ces périmètres. Comme chaque année, la circulation automobile sera interdite.
L’édition 2016 de la Fête des Lumières sera donc plus concentrée, mais nul doute que les spectateurs n’en seront pas moins émerveillés!