10 décembre 2016
(No 2016-42)
Dans le cadre des projections cinématographiques du Metropolitan Opera de New York, les lyricomanes de plus de la planète lyrique toute entière ont rendez-vous cet après-midi et pourront voir en direct et haute définition la production l’opéra L’Amour de la loin de la compositrice finlandaise de Kaija Saariaho et du librettiste franco-libanais Amin Maalouf dans une mise en scène du Québécois Robert Lepage. Créé au Festival d’opéra de Québec durant le 30 juillet 2015, L’Amour de loin est une légende d’amour et de mort où l’Occident chrétien et l’Orient mystique se rencontrent dans les flots de leurs désirs et de leurs rêves impossibles. Entre amour courtois et conte oriental, cette histoire met en scène un prince troubadour du XIIe siècle de Provence et une comtesse de Tripoli. La distribution newyorkaise comprend Susanna Phillips, soprano (Clémence), Tamara Mumford, mezzo-soprano (Le Pèlerin) et Eric Owens, baryton basse (Jaufré Rudel). Le choeur et l’Orchestre du Metropolitan Operas sera sous la direction de la chef Susanna Mälkki.
Robert Lepage
Pour un avant-goût de votre après-midi lyrique au cinéma, je vous invite à en visionner quatre extraits de production newyorkaise ici et ici (« bande annonce » et scène de tempête ») ainsi qu’ici et ici (air « Si tu t’appelles amour » et « Jamais d’amour je ne jouirai »). Robert Lepage présente et commente la production ici.
Vous pourriez également vouloir lire au sujet de cette œuvre créée le 15 août 2000 au Festival de Salzbourg l’article paru dans le New York Times intitulé « Met to Stage its first opera by a woman since 1903 » ainsi, qu’avant ou après la projection, l’appréciation du critique du même journal Anthony Tomassini publié le 2 décembre 2016 sous le titre « A Newly Relevant ‘L’Amour de Loin’ at the Met ».
Une représentation montréalaise du Messiah par le chef Bernard Labadie, Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec
Après les deux représentations de Québec, le chef Bernard Labadie dirigera Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec dans le Messiah de George Friedrich Haendel à la Maison symphonique de Montréal à 19 h 30 en ce 10 décembre 2016. Je vous rappelle que les solistes seront la soprano Lucy Crowe, le contre-ténor Iesty Davies, le ténor Allan Clayton et le baryton-basse Luca Pisaroni. Sur leur site électronique, Les Violons du Roy rendent accessibles des extraits du Messiah interprétés par le Choir of Clare College de Cambridge sous la direction de René Jacobs ici.
Un Concert de Noël par L’Atelier lyrique de Chambly
L’Atelier lyrique de Chambly, en partenariat avec la Ville de Chambly convie à célébrer la magie de Noël lors de son concert le dimanche 11 décembre 2016 à 14 h. Sous la direction artistique de Christiane Fournier, l’évènement mettra en vedette les élèves de l’École de chant de l’Atelier lyrique de Chambly. Depuis la rentrée, ces jeunes interprètes aux voix magnifiques travaillent avec passion afin de présenter un concert de qualité. Au programme, les chants traditionnels de Noël ainsi que des pièces comme le Pie Jesu de Franz Schubert et l’Ave Maria de Giulio Caccini. L’accompagnement au piano sera celui de Nathalie Audette. Ce concert aura lieu à l’École secondaire de Chambly située au 535, boulevard Brassard. Vos pouvez obtenir plus d’information ou effectuer vos réservations par téléphone (450 572-0793) ou par courriel [email protected])
Le Divin Messie à l’Orchestre symphonique de Laval
Dans le cadre de sa série Les Grands concerts, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) présente un concert sous le thème « Divin Messie » à l’occasion duquel sera interprété le Messiah de George Friedrich Haendel. Provenant de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, les solistes seront Chelsea Rus (soprano), Katie Miller (mezzo-soprano), Keven Geddes (ténor) et Nathan Keoughan (baryton-basse). Les Petits Chanteurs de Laval auront été préparés par Philippe Ostiguy et l’OSL sera sous la direction de son chef Alain Trudel. Ce concert aura lieu à la salle André-Mthieu le mercredi 14 décembre 2016 à 19 h 30.
ll était une fois … Noël… par Tempêtes et passions
En collaboration avec le Marché de Noël allemand de Québec, Tempêtes et Passions présente le concert « Il était une fois … Noël » le dimanche 11 décembre 2016 à 14 h à la Cathédrale anglicane Holy Trinity. Dans un accompagnement au piano Hélène Marceau ainsi qu’à l’accordéon et la viole de gambe par Alfred Martin, les solistes seront la mezzo-soprano ?Luce Vachon et?le ténor Guy Lessard chanteront l’histoire de Noël en interprétant les plus belles mélodies des traditions allemandes du XIVe au XXe siècle, et notamment de Bach, Luther et Praetorius). L’aspect visuel ayant toujours occupé une place de choix dans les productions de Tempêtes et Passions, les mélomanes pourront découvrir, tout au long du concert, des projections sur le nouvel écran géant de la Cathédrale, évoquant l’imaginaire des artistes visuels du dernier millénaire dans leurs représentations célèbres de la Nativité. Pour visionner un extrait du concert, vous pouvez cliquer ici. Pour plus d’information et réserver vos places, vous pouvez téléphoner au 581 307-0750.
Luce Nadon et Guy Lessard
Un metteur en scène, deux chefs et huit interprètes du Québec sur les scènes lyriques du monde cette semaine
Comme il est fait mention ci-dessus, Robert Lepage met en scène L’Amour de loin de Kaija Saariaho au Metropolitan Opera de New York dont la représentation d’aujourd’hui sera projetée sur les écrans du monde entier et qui se poursuivra les 14, 17, 21, 24 et 29 décembre 2016. Au Theater Bonn, le chef Jacques Lacombe dirigera cette soir une autre représentation Lucia de Lammermoor de Gaetano Donizetti le 10 décembre 2016. Dominique Labelle chantera à nouveau avec le Calgary Philarmonic Orchestra dans le Messiah de George Friedrich Haendel les 10 et 11 décembre 2016. La mezzo-soprano Julie Boulianne continuera d’incarner Donna Elvira dans la production de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Élysées de Paris les 11, 13 et 15 décembre 2016. Et la soprano Marie-Ève Munger est toujours à Barcelone pour y interpréter le rôle d’une servante dans Elektra de Richard Strauss au Gran Teatre del Liceu les 11, 15, 19 et 23 décembre 2016. Étienne Dupuis sera encore Oreste dans Iphégénie en Thauride de Christophe Willibald Gluck à l’Opéra national de Paris les 12, 15, 19, 22 et 25 décembre. Marie-Nicole Lemieux interprétera Mrs Quickly dans Falstaff de Giuseppe Verdi au Wiener Staatsoper le 12 et 15 décembre 2016. Le baryton Jean-François Lapointe sera Albert dans Werther de Jules Massenet au Teatro Comunale à Bologne à compter du 15 décembre et pour six autres représentations les 16, 18, 20, 21, 22 et 23 décembre 2016. Après la première représentation hier soir, la soprano. Le chef Bernard Labadie et la soprano Karina Gauvin participeront à la présentation du Messiah (Le Messie) de Georg Friedrich Haendel au Walt Disney Concert Hall à Los Angeles les 15 et 17 décembre 2016. La soprano Claire de Sévigné sera Blonde dans Die Entführung aus dem Serail (L’Enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Zurich les 15, 18 et 21 décembre 2016.
À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en direct du Metropolitan Opera de New York le samedi 10 décembre 2016 L’Amour de la loin de Kaija Saariaho. Les informations sur cette production, qui sera également projetée dans le cadre de la série Met en direct et haute définition, sont présentées au début du présent numéro. À l’entracte, l’animatrice présentera une entrevue avec Robert Lepage. Après l’opéra, elle recevra Pierre Dufour dans le cadre d’un premier entretien au sujet de l’opéra Another Brick in the Wall qui sera présenté à l’Opéra de Montréal en mars 2017. Les auditeurs et auditrices sont par ailleurs invitées à participer ici à un jeu questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 11 décembre 2016 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 11 décembre 2016 en première partie une entrevue avec le jeune chef Philippe Ménard, une performance du Choeur de l’Opmem en studio et la troisiième et dernière partie du Messiah de Georg Friedrich Handel, et des extraits de La Passion selon Saint-Matthieu. En deuxième partie, pourront être entendus des chants traditionnels allemands sur l’étiquette Harmonia mundi. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal présente Falstaff de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2001 le samedi 10 décembre 2016 à 12 h 30. La distribution comprend Ambrogio Maestri, Roberto Frontali, Juan Diego Florez, Ernesto Gavazzi et Anna Caterina Antonacci. La direction musicale est de Ricardo Muti et la mise en scène de Reguro Cappuccio;. Une reprise est prévue pour le jeudi 15 décembre 2016 à 18 h 30.
Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le mardi 13 décembre à l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod dans une production du Festival de Salzbourg de 2008. La distribution comprend Rolando Villazón, Nino Machaidze, Mikhail Petrenko, Russell Braun et Falk Struckmann dans une mise en scène de Bartlett Sher et sous la direction musicale de Yannick Nézet-Séguin. Pourra également visionnée le jeudi 15 décembre 2016 à 13 h 30 la suite de La Gazza Ladra (La Pie voleuse) de Giacchino Rossini dans une production du Festival Rossini de Pesaro de 2007. La distribution comprend Paolo Bordogna, Kleopatra Papatheologou, Dmitry Korchak, Mariola Cantarero et Michele Pertusi. La mise en scène est de Damiano Michieletto et la direction musicale de Lù Jia. Cette projection se déroule au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil.
S’agissant des Soirées d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux présentera le vendredi 16 décembre 2016 l’opéra Les souliers de la reine de Piotr Ilyich Tchaikovsky dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2009. La distribution comprend Olga Guryakova, Vsevolod Grivnov, Larissa Diadkova, Vladimir Matorin et Maxim Mikhailov, La direction musicale est d’Alexander Polianichko et la mise en scène de Francesca Zambello. Cete projection débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Salle B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Bonne semaine… de la part du blogueur lyrique qui, dans le cadre d’un séjour à Bruxelles, pourra voir Le Coq d’or de Nikolai Rimsky-Korsakov au Théâtre de la Monnaie le mardi 13 décembre 2016 !