Mardi 13 décembre à partir de 18h au centre d'art contemporain
18h conférence de David Michaël Clarke
19h30 présentation du projet Proue au sommet d'une falaise
Durant quinze jours, au coeur de la Chapelle Saint-Jacques, une dizaine d'étudiants de l'ESAP site de Pau, de l'ISDAT et du Master recherche d'Histoire de l'art et archéologie thématique 3 de l'Université́ Jean Jaurès ont expérimenté l'œuvre Dom-ino de Rirkrit Tiravanija dépôt du CNAP pour collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées. Ce fut un temps de recherches et de conceptions d'oeuvres faisant écho au projet pensé par le Corbusier pour Saint-Gaudens en 1945. L'occasion leur a été donnée de vivre une expérience de micro-résidence, de produire un travail in situ pour l'exposition Proue au sommet d'une falaise.
Temps d'exception pour ces étudiants qui démontrent par leurs productions que du plaisir à l'oeuvre il n'y a qu'un pas ! Réjouissant !
L'art est un processus qui bascule perpétuellement entre réflexion et action, penser et faire. Cela ne s'arrête jamais. On ne peut pas l'éteindre en appuyant sur un bouton. D. M. Clarke
L'invitation faite à David Michaël Clarke est pour nous l'occasion d'évoquer et d'échanger avec les étudiants et le public sur la question du processus de travail.
Né en 1969, David Michaël Clarke vit et travaille à Château-Gontier.