Curcuma, 6 Avantages contre la Goutte
La goutte affecte les articulations, c’est un type d’arthrite qui se produit lorsqu’il y a une accumulation d’excès d’acide urique dans le corps. Cela provoque la formation de cristaux sur les articulations qui conduit à une inflammation.
L’acide urique est un déchet qui est fabriqué dans notre corps et, normalement, il se dissout dans le sang et est excrétée par les reins. Cependant, parfois les niveaux d’acide urique sont trop élevés dans le sang, ce qui est appelé hyperuricémie.
La goutte, calculs rénaux, acide urique..
Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes par cette maladie qui développent la goutte, mais lorsque les niveaux d’acide urique dans le sang sont en excès, ils se solidifient pour former des cristaux en forme d’aiguille que l’acide urique déposent dans les articulations menant à une douleur intense et insupportable, l’inflammation.
Ces cristaux peuvent même conduire à la formation de calculs rénaux. Une attaque de goutte inattendue affectera la majorité de l’articulation du gros orteil perturbant le sommeil tant la douleur est forte. Douleur, gonflement, rougeur et rigidité sont les caractéristiques les plus courantes.
Maintenant, il faut savoir que l’acide urique est développé par décomposition des substances appelées purines qui sont présents dans le corps, ainsi que dans les aliments comme la viande, les fruits de mer, les haricots secs, etc. Les aliments tels que l’alcool et ceux contenant du fructose augmentent les niveaux d’acide urique de façon importante.
L’obésité, la mauvaise santé métabolique (problèmes cardiaques, l’hypertension), les facteurs génétiques, certains médicaments augmentent le risque de développer la goutte. Les hommes sont plus enclins à développer la goutte que les femmes.
Le traitement implique généralement l’administration d’AINS et de stéroïdes pour contrôler la douleur et l’inflammation. Des médicaments pour bloquer le développement de l’acide urique et améliorer son excrétion sont également prescrits.
Aussi, un changement de régime alimentaire, perdre du poids, limiter la consommation d’alcool, notamment vins blancs et bière. Augmenter la fréquence de vos exercices physiques, un bon moyen de prévenir la goutte.
6 Avantages du Curcuma pour combattre la goutte
Le curcuma est fantastique contre la goutte en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
1. Il réduit les niveaux d’acide urique
Fructose, un des composants de sucre, est maintenu comme l’un des agents pathogènes alimentaires du syndrome métabolique et de l’obésité. Ces deux conditions constituent un facteur de risque de l’obésité.
Dr.Zhang a
La curcumine a régulé l’activité des protéines liées au transport de l’acide urique et inhibé l’activité de certaines voies biochimiques afin d’améliorer la fonction rénale.
Super antioxydant, la curcumine par son action peut aider à baisser les niveaux d’acide urique.
Les chercheurs en ont conclu que la curcumine peut être un ingrédient fonctionnel qui offre une protection contre la consommation de fructose et l’hyperuricémie associée, ou augmentation du taux d’acide urique.
La xanthine oxydase est l’ une des enzymes impliquées dans la formation de l’acide urique. Une étude suggère que la curcumine peut inhiber l’action de cette enzyme empêchant ainsi la formation d’acide urique bien que certains chercheurs aient déclaré que la curcumine pourrait ne pas affecter cette enzyme.
Une étude concrète..
Une étude concrète chez l’homme, se concentre sur une supplémentation contre les maladies hépatiques grasses et non alcoolique. La mauvaise santé métabolique et l’augmentation de la consommation d’aliments riches en purine élève les niveaux d’acide urique dans le sang.
Cette étude publiée dans le Journal of Cardiovascular Pharmacology 2016 a montré que 1000 mg de curcumine par jour pendant 8 semaines abaisse le taux de cholestérol et les niveaux d’acide urique chez les personnes souffrant d’une maladie non alcoolique du foie.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Que la curcumine, extraite du curcuma, fonctionne en tant qu’agent antioxydant et améliore la santé métabolique et la fonction rénale dans le but de faire baisser les niveaux d’acide urique.
2. Un agent anti-inflammatoire naturel
L’arthrite de toute forme est caractérisée par une inflammation qui mène à une douleur et une enflure caractéristique. Le curcuma est un agent anti-inflammatoire naturel. Voilà pour les deux acteurs de cet article.
A la différence des analgésiques classiques, la curcumine du curcuma agit non seulement sur une enzyme -COX pour inhiber l’inflammation, mais agit aussi sur d’autres enzymes telles que LOX, ainsi que sur de multiples voies inflammatoires.
Le professeur Aggarwal a répertorié 30 cibles moléculaires que la curcumine module, grâce à son effet anti-inflammatoire.
Un examen de 6 essais cliniques montrent que la curcumine exerce un effet anti-inflammatoire puissant et inhibe l’activité des médiateurs inflammatoires tels que l’interleukine, l’enzyme COX, les prostaglandines, TNF, thromboxane etc. Doses jusqu’à 8g curcumine sont jugés efficace pour ce cas.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Que le curcuma a une propriété anti-inflammatoire naturel puissante qui peut aider à réduire l’inflammation de la goutte.
3. Un analgésique naturel
Le curcuma agit comme un remède à la douleur physique et il peut contribuer à atténuer presque tout type de douleur. (Lire Curcuma pour divers types de douleur )
Le Dr.Sahebkar a mené un examen de 8 essais cliniques qui ont évalué l’efficacité des curcuminoïdes comme analgésique ou anti – douleurs. Les curcuminoïdes réduisent considérablement la douleur et se trouvent être bien tolérés.
L’action antidouleur de la curcumine est comparable à celle du diclofénac sodique et l’aspirine.
Le Dr.Chandran a mené une étude dans laquelle les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ont été traités soit avec la curcumine (500 mg/jour) , ou du diclofénac sodique (50 mg) ou de la combinaison des deux. Le groupe prenant la curcumine a montré une amélioration significative par rapport aux patients du groupe diclofénac et aucun effet indésirable n’a été signalé.
Une étude a été menée à l’ Université de Bruxelles, en Belgique pour évaluer l’effet de Flexofytol, un extrait de curcumine purifiée a agit, sur la goutte et la fibromyalgie. Ainsi, 116 patients ont été inscrits dans cette étude.
Un groupe..
- Ils ont reçu 4 comprimés par jour pendant 4-6 semaines de suivi a été impliqué.
- 17 sur 19 patients souffrant de goutte ont rapporté une amélioration drastique avec le traitement de la curcumine.
Un groupe..
- Ils ont pris 4-6 comprimés par jour et a constaté une réduction rapide des attaques de goutte aiguë.
- 11 patients ont poursuivi le traitement à 2 comprimés par jour pendant 3-6 mois
- 10 sur 11 étaient satisfaits du traitement à 6 mois.
La réduction de la douleur avec le traitement avec la curcumine a été rapporté pqu’en moins de 24 à 48 heures les patients ressentaient déjà un soulagement de la douleur d’une façon plus rapide que celle des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofen).
Qu’est-ce que ça veut dire?
L’activité analgésique de la curcumine peut réduire la douleur et l’enflure dans les attaques de goutte. L’essai clinique montre que la curcumine peut atténuer les symptômes des crises de goutte dès 24-48 heures et est aussi efficace que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur.
4. La curcumine du curcuma contrecarre les effets secondaires des anti-douleurs
Notre ami le curcuma a des propriétés gastro-protectrice, il protège du reflux acide, la formation d’ulcères gastriques et l’inflammation de l’intestin ou de la gastrite.
Cette propriété de curcuma protège des effets secondaires à long terme des analgésiques qui peuvent impliquer une inflammation gastrique et des saignements.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Le curcuma lorsqu’il est utilisé comme traitement d’ appoint protège contre les effets secondaires gastriques causés par les médicaments conventionnels.
5. Il contribue à la perte de poids
Une forte consommation alimentaire de purines ou d’alcool en excès ou fructose contenu dans les boissons peut augmenter le risque de d’élevés les niveaux d’acide urique. Le maintien d’un poids de santé est suggéré comme l’une des façons de maintenir une meilleure santé métabolique et réduire le risque de goutte.
Une étude publiée dans la Revue européenne des sciences médicales et pharmacologiques ont démontré que la supplémentation en curcumine et de l’exercice induit une perte de poids de 4,91% et une perte de graisse de 8,43%, ainsi que réduit significativement la graisse abdominale.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Que l’actif, la curcumine potentialise les résultats de perte de poids de régime alimentaire et l’exercice. Le maintien d’un poids santé est bénéfique dans la prévention de la goutte.
6. Il améliore la santé métabolique
Le curcuma est excellent pour la santé métabolique :
- Il contribue à la perte de poids. (Lire Curcuma pour la perte de poids )
- Il réduit le taux de cholestérol. (Lire curcuma et cholestérol élevé )
- Il abaisse la pression artérielle (Lire le curcuma pour l’hypertension)
- Il protège le cœur (Lire Curcuma pour le coeur )
- Il est thérapeutique dans le syndrome métabolique.
Le maintien d’un métabolisme sain est très important dans la réduction de la goutte parce que chacun de ces facteurs contribuent à l’acide urique élevé et ainsi traiter ceux-ci peuvent aider à prévenir la goutte.
Qu’est-ce que ça veut dire?
La curcumine peut apporter des améliorations significatives en matière de santé métabolique qui se dépréciés sert de risque de développer des niveaux élevés d’acide urique et la goutte.
Est-que le curcuma est sain contre la goutte?
Cependant, une étude suggère que des doses supérieures à 3 gr de curcuma qui est élevé en oxalates n’est pas recommandé pour les personnes ayant des problèmes biliaires. Une dose plus forte pourrait modérément augmenter le risque de développer des calculs rénaux pour les personnes prédisposées.
La Sabsina Corp. (la société qui a développé complexe C3 ou extrait standardisé de curcumine 95%) a réfuter cette étude en déclarant que «La quantité d’acide oxalique dans une dose de complexe de curcumine est 88 fois inférieur au plus bas niveau nécessaire pour être classé comme ‘ haute oxalate’. Vous pouvez lire leur rapport ici .
Le curcuma ne provoque pas de calculs rénaux chez les individus normaux sains. Si vous êtes à risque élevé de développer des calculs rénaux par atavisme ou pour avoir consommé des niveaux élevés d’oxalates, d’avoir une alimentation trop riche, là seulement la prise de doses élevées de curcuma pourraient ajouter à la charge d’oxalate alimentaire.
Par conséquent, en fonction de ces préoccupations, il est conseillé de limiter la consommation de curcuma alimentaire pendant la goutte. Ainsi, pour un effet thérapeutique, il est conseillé de prendre des suppléments de curcumine. Consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments.
FAQ – Curcuma et la Goutte
Voici quelques questions fréquemment posées au sujet de l’effet thérapeutique du curcuma dans le traitement de la goutte.
1. Le curcuma peut-il réduire la douleur et l’inflammation de la goutte?
Oui le curcuma est un agent anti-inflammatoire naturel et un analgésique naturel. Ainsi , il peut traiter la douleur et l’ inflammation dans la goutte.
2. Le curcuma peut-il évité la goutte en prévention?
De faibles doses de curcuma dans le régime alimentaire peuvent être utilisés dans la nourriture pour contrer la goutte. Mais dans un but thérapeutique, il est préférable de prendre des suppléments de curcuma dosés à 95% de curcumine active et biodisponible. Pour un curcumine de qualité voir la rubrique ici
3. Dois-je prendre du curcuma ou de la curcumine pour la goutte?
Même si le curcuma contient la curcumine à hauteur de 4% en moyenne, ce n’est pas suffisant pour un effet thérapeutique. Il vous faudrait prendre 10 à 20 cuillerées à soupe de poudre par jour ce qui n’est pas concevable.
Aussi est-il recommandé d’user de compléments alimentaires. Ces compléments doivent être de qualité certifiée, d’une concentration minimum de 95% en curcuminoïdes actifs, être biodisponible pour notre organisme par ajout d’un élément naturel tel que la pipérine, le gingembre, la broméline d’ananas ou une huile vierge végétale.
Le curcuma est modérément élevé en oxalates et en cas de goutte, il y a un risque de développer des calculs rénaux qui contiennent des oxalates. Donc, si vous avez déjà un traitement anti-oxalate limitez votre dosage en curcumine.
Par conséquent et pour conclure, il est fortement conseillé d’user des bénéfices du curcuma pour contrecarrer la goutte.
4. Quelle est la dose de curcuma contre la goutte?
Cela dépend de la qualité de curcuma que vous prenez pour ce qui est du frais. Les détails ont été mis en évidence un peu plus haut.
5. Combien de temps attendre pour avoir les effets du curcuma dans la goutte?
1 semaine est un délai unanime pour diminuer 40-60% soulagement de la douleur de la goutte. Sans oublier que l’action de la curcumine s’applique d’une façon systémique à combattre l’inflammation..
6. Est-il sûr de prendre du curcuma ou de la pâte d’or en supplément pour la goutte?
Oui , il est sûr de prendre de la Pâte d’ or, du lait d’or ou le curcuma dans l’ alimentation lors de la prise de suppléments; mais il est conseillé de limiter à de faibles doses disent ½ c deux fois par jour pour éviter l’ inconfort gastrique et réduire la charge alimentaire oxalate.
7. Quelles herbes puis-je prendre avec le curcuma pour la goutte?
Les herbes comme la Boswellia serrata et le gingembre peut être pris avec le curcuma pour atténuer la douleur dans la goutte. Il est préférable de consulter ce site, un herboriste ou naturopathe avant combiner avec le curcuma avec d’autres herbes pour la goutte.
8. Puis-je prendre le curcuma avec des médicaments contre la goutte?
Le curcuma dans un régime alimentaire peut être pris en toute sécurité avec les AINS et les stéroïdes. Cependant les suppléments de curcumine ne doivent pas être pris en même temps que la prise d’autres médicaments. Maintenir au moins un intervalle de 4 heures entre prise de médicaments et curcumine.
En effet, la curcumine et la pipérine peuvent inhiber les enzymes métabolisant les médicaments, ce qui peut augmenter la concentration de ces médicaments dans le sang et fausser le dosage; ce sur le long terme peut entraîner des effets secondaires. La curcumine optimise et amplifie l’effet des éléments qui lui sont associés.
9. Puis-je arrêter les médicaments de la goutte après avoir pris la curcumine?
Le curcuma ne vise pas à remplacer un avis médical professionnel et un traitement. Beaucoup de lecteurs nous signalent l’arrêt de médicaments anti-arthritiques après l’avoir remplacé par la curcumine mais nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin à ce sujet nous n’avons pas tous le même terrain organique et génétique.
10. J’ai pris le curcuma pendant un mois, mais je ne vois pas d’effet contre ma goutte. Que devrais-je faire?
Il est maintenant reconnu que le curcuma apporte de multiples bénéfices de santé. Ceci est grâce à sa curcumine. Aussi, si vous n’avez aucune amélioration avec le curcuma en poudre ajouté à votre alimentation et si vous n’avez connu aucun soulagement pour la goutte voici ce que vous pouvez faire:
• Consulter un professionnel de santé afin de vous assurer un dosage plus élevé de curcuma en accord avec le médicament qu’il vous aura prescrit (colchimax, allopurinol..)
• Passez à une meilleure supplémentation concentrée sous forme de sirop, gélules ou ovules alimentaires. Exigez une concentration standardisé de 95% de curcumine biodisponible (pipérine).
11. Y a t-il des effets secondaires ou des précautions à noter sur le curcuma?
Le curcuma lorsqu’ils sont pris dans le régime alimentaire à des doses modérées est sûr. Les suppléments même à haute dose (10 gr/ jour) ne présentent pas d’effet indésirable hors des cas particuliers rares. Cependant , il y a certaines précautions pour les personnes ayant un traitement fluidifiant sanguin, des calculs biliaires, femmes enceintes classiquement.
12. Je prends un diluant du sang, je peux prendre le curcuma?
La curcumine en petites quantités dans le cadre alimentaire est sans danger , mais les suppléments doivent être diminués ou supprimés cas de saignement / trouble de la coagulation. Si vous prenez de l’ aspirine pour la goutte ou une affection cardiaque, il est conseillé d’éviter les suppléments de curcuma. Il est conseillé d’en parler avec votre médecin.
Conclusion
Le curcuma comme épice riche en oxalates; donc dans des conditions comme la goutte prédispose aux calculs rénaux il est conseillé de limiter la consommation de curcuma dans le régime alimentaire.
Dans ce cas, on peut opter pour des suppléments de curcuma sur court terme plus concentré pour un effet thérapeutique rapide. En informant son professionnel de la santé.
Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print PrintL’acide urique est un déchet qui est fabriqué dans notre corps et, normalement, il se dissout dans le sang et est excrétée par les reins. Cependant, parfois les niveaux d’acide urique sont trop élevés dans le sang, ce qui est appelé hyperuricémie.
La goutte, calculs rénaux, acide urique..
Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes par cette maladie qui développent la goutte, mais lorsque les niveaux d’acide urique dans le sang sont en excès, ils se solidifient pour former des cristaux en forme d’aiguille que l’acide urique déposent dans les articulations menant à une douleur intense et insupportable, l’inflammation.
Ces cristaux peuvent même conduire à la formation de calculs rénaux. Une attaque de goutte inattendue affectera la majorité de l’articulation du gros orteil perturbant le sommeil tant la douleur est forte. Douleur, gonflement, rougeur et rigidité sont les caractéristiques les plus courantes.
Maintenant, il faut savoir que l’acide urique est développé par décomposition des substances appelées purines qui sont présents dans le corps, ainsi que dans les aliments comme la viande, les fruits de mer, les haricots secs, etc. Les aliments tels que l’alcool et ceux contenant du fructose augmentent les niveaux d’acide urique de façon importante.
L’obésité, la mauvaise santé métabolique (problèmes cardiaques, l’hypertension), les facteurs génétiques, certains médicaments augmentent le risque de développer la goutte. Les hommes sont plus enclins à développer la goutte que les femmes.
Le traitement implique généralement l’administration d’AINS et de stéroïdes pour contrôler la douleur et l’inflammation. Des médicaments pour bloquer le développement de l’acide urique et améliorer son excrétion sont également prescrits.
Aussi, un changement de régime alimentaire, perdre du poids, limiter la consommation d’alcool, notamment vins blancs et bière. Augmenter la fréquence de vos exercices physiques, un bon moyen de prévenir la goutte.
6 Avantages du Curcuma pour combattre la goutte
Le curcuma est fantastique contre la goutte en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
1. Il réduit les niveaux d’acide urique
Fructose, un des composants de sucre, est maintenu comme l’un des agents pathogènes alimentaires du syndrome métabolique et de l’obésité. Ces deux conditions constituent un facteur de risque de l’obésité.
Dr.Zhang a
La curcumine a régulé l’activité des protéines liées au transport de l’acide urique et inhibé l’activité de certaines voies biochimiques afin d’améliorer la fonction rénale.
Super antioxydant, la curcumine par son action peut aider à baisser les niveaux d’acide urique.
Les chercheurs en ont conclu que la curcumine peut être un ingrédient fonctionnel qui offre une protection contre la consommation de fructose et l’hyperuricémie associée, ou augmentation du taux d’acide urique.
La xanthine oxydase est l’ une des enzymes impliquées dans la formation de l’acide urique. Une étude suggère que la curcumine peut inhiber l’action de cette enzyme empêchant ainsi la formation d’acide urique bien que certains chercheurs aient déclaré que la curcumine pourrait ne pas affecter cette enzyme.
Une étude concrète..
Une étude concrète chez l’homme, se concentre sur une supplémentation contre les maladies hépatiques grasses et non alcoolique. La mauvaise santé métabolique et l’augmentation de la consommation d’aliments riches en purine élève les niveaux d’acide urique dans le sang.
Cette étude publiée dans le Journal of Cardiovascular Pharmacology 2016 a montré que 1000 mg de curcumine par jour pendant 8 semaines abaisse le taux de cholestérol et les niveaux d’acide urique chez les personnes souffrant d’une maladie non alcoolique du foie.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Que la curcumine, extraite du curcuma, fonctionne en tant qu’agent antioxydant et améliore la santé métabolique et la fonction rénale dans le but de faire baisser les niveaux d’acide urique.
2. Un agent anti-inflammatoire naturel
L’arthrite de toute forme est caractérisée par une inflammation qui mène à une douleur et une enflure caractéristique. Le curcuma est un agent anti-inflammatoire naturel. Voilà pour les deux acteurs de cet article.
A la différence des analgésiques classiques, la curcumine du curcuma agit non seulement sur une enzyme -COX pour inhiber l’inflammation, mais agit aussi sur d’autres enzymes telles que LOX, ainsi que sur de multiples voies inflammatoires.
Le professeur Aggarwal a répertorié 30 cibles moléculaires que la curcumine module, grâce à son effet anti-inflammatoire.
Un examen de 6 essais cliniques montrent que la curcumine exerce un effet anti-inflammatoire puissant et inhibe l’activité des médiateurs inflammatoires tels que l’interleukine, l’enzyme COX, les prostaglandines, TNF, thromboxane etc. Doses jusqu’à 8g curcumine sont jugés efficace pour ce cas.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Que le curcuma a une propriété anti-inflammatoire naturel puissante qui peut aider à réduire l’inflammation de la goutte.
3. Un analgésique naturel
Le curcuma agit comme un remède à la douleur physique et il peut contribuer à atténuer presque tout type de douleur. (Lire Curcuma pour divers types de douleur )
Le Dr.Sahebkar a mené un examen de 8 essais cliniques qui ont évalué l’efficacité des curcuminoïdes comme analgésique ou anti – douleurs. Les curcuminoïdes réduisent considérablement la douleur et se trouvent être bien tolérés.
L’action antidouleur de la curcumine est comparable à celle du diclofénac sodique et l’aspirine.
Le Dr.Chandran a mené une étude dans laquelle les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ont été traités soit avec la curcumine (500 mg/jour) , ou du diclofénac sodique (50 mg) ou de la combinaison des deux. Le groupe prenant la curcumine a montré une amélioration significative par rapport aux patients du groupe diclofénac et aucun effet indésirable n’a été signalé.
Une étude a été menée à l’ Université de Bruxelles, en Belgique pour évaluer l’effet de Flexofytol, un extrait de curcumine purifiée a agit, sur la goutte et la fibromyalgie. Ainsi, 116 patients ont été inscrits dans cette étude.
Un groupe..
- Ils ont reçu 4 comprimés par jour pendant 4-6 semaines de suivi a été impliqué.
- 17 sur 19 patients souffrant de goutte ont rapporté une amélioration drastique avec le traitement de la curcumine.
Un groupe..
- Ils ont pris 4-6 comprimés par jour et a constaté une réduction rapide des attaques de goutte aiguë.
- 11 patients ont poursuivi le traitement à 2 comprimés par jour pendant 3-6 mois
- 10 sur 11 étaient satisfaits du traitement à 6 mois.
La réduction de la douleur avec le traitement avec la curcumine a été rapporté pqu’en moins de 24 à 48 heures les patients ressentaient déjà un soulagement de la douleur d’une façon plus rapide que celle des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofen).
Qu’est-ce que ça veut dire?
L’activité analgésique de la curcumine peut réduire la douleur et l’enflure dans les attaques de goutte. L’essai clinique montre que la curcumine peut atténuer les symptômes des crises de goutte dès 24-48 heures et est aussi efficace que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur.
4. La curcumine du curcuma contrecarre les effets secondaires des anti-douleurs
Notre ami le curcuma a des propriétés gastro-protectrice, il protège du reflux acide, la formation d’ulcères gastriques et l’inflammation de l’intestin ou de la gastrite.
Cette propriété de curcuma protège des effets secondaires à long terme des analgésiques qui peuvent impliquer une inflammation gastrique et des saignements.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Le curcuma lorsqu’il est utilisé comme traitement d’ appoint protège contre les effets secondaires gastriques causés par les médicaments conventionnels.
5. Il contribue à la perte de poids
Une forte consommation alimentaire de purines ou d’alcool en excès ou fructose contenu dans les boissons peut augmenter le risque de d’élevés les niveaux d’acide urique. Le maintien d’un poids de santé est suggéré comme l’une des façons de maintenir une meilleure santé métabolique et réduire le risque de goutte.
Une étude publiée dans la Revue européenne des sciences médicales et pharmacologiques ont démontré que la supplémentation en curcumine et de l’exercice induit une perte de poids de 4,91% et une perte de graisse de 8,43%, ainsi que réduit significativement la graisse abdominale.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Que l’actif, la curcumine potentialise les résultats de perte de poids de régime alimentaire et l’exercice. Le maintien d’un poids santé est bénéfique dans la prévention de la goutte.
6. Il améliore la santé métabolique
Le curcuma est excellent pour la santé métabolique :
- Il contribue à la perte de poids. (Lire Curcuma pour la perte de poids )
- Il réduit le taux de cholestérol. (Lire curcuma et cholestérol élevé )
- Il abaisse la pression artérielle (Lire le curcuma pour l’hypertension)
- Il protège le cœur (Lire Curcuma pour le coeur )
- Il est thérapeutique dans le syndrome métabolique.
Le maintien d’un métabolisme sain est très important dans la réduction de la goutte parce que chacun de ces facteurs contribuent à l’acide urique élevé et ainsi traiter ceux-ci peuvent aider à prévenir la goutte.
Qu’est-ce que ça veut dire?
La curcumine peut apporter des améliorations significatives en matière de santé métabolique qui se dépréciés sert de risque de développer des niveaux élevés d’acide urique et la goutte.
Est-que le curcuma est sain contre la goutte?
Cependant, une étude suggère que des doses supérieures à 3 gr de curcuma qui est élevé en oxalates n’est pas recommandé pour les personnes ayant des problèmes biliaires. Une dose plus forte pourrait modérément augmenter le risque de développer des calculs rénaux pour les personnes prédisposées.
La Sabsina Corp. (la société qui a développé complexe C3 ou extrait standardisé de curcumine 95%) a réfuter cette étude en déclarant que «La quantité d’acide oxalique dans une dose de complexe de curcumine est 88 fois inférieur au plus bas niveau nécessaire pour être classé comme ‘ haute oxalate’. Vous pouvez lire leur rapport ici .
Le curcuma ne provoque pas de calculs rénaux chez les individus normaux sains. Si vous êtes à risque élevé de développer des calculs rénaux par atavisme ou pour avoir consommé des niveaux élevés d’oxalates, d’avoir une alimentation trop riche, là seulement la prise de doses élevées de curcuma pourraient ajouter à la charge d’oxalate alimentaire.
Par conséquent, en fonction de ces préoccupations, il est conseillé de limiter la consommation de curcuma alimentaire pendant la goutte. Ainsi, pour un effet thérapeutique, il est conseillé de prendre des suppléments de curcumine. Consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments.
FAQ – Curcuma et la Goutte
Voici quelques questions fréquemment posées au sujet de l’effet thérapeutique du curcuma dans le traitement de la goutte.
1. Le curcuma peut-il réduire la douleur et l’inflammation de la goutte?
Oui le curcuma est un agent anti-inflammatoire naturel et un analgésique naturel. Ainsi , il peut traiter la douleur et l’ inflammation dans la goutte.
2. Le curcuma peut-il évité la goutte en prévention?
De faibles doses de curcuma dans le régime alimentaire peuvent être utilisés dans la nourriture pour contrer la goutte. Mais dans un but thérapeutique, il est préférable de prendre des suppléments de curcuma dosés à 95% de curcumine active et biodisponible. Pour un curcumine de qualité voir la rubrique ici
3. Dois-je prendre du curcuma ou de la curcumine pour la goutte?
Même si le curcuma contient la curcumine à hauteur de 4% en moyenne, ce n’est pas suffisant pour un effet thérapeutique. Il vous faudrait prendre 10 à 20 cuillerées à soupe de poudre par jour ce qui n’est pas concevable.
Aussi est-il recommandé d’user de compléments alimentaires. Ces compléments doivent être de qualité certifiée, d’une concentration minimum de 95% en curcuminoïdes actifs, être biodisponible pour notre organisme par ajout d’un élément naturel tel que la pipérine, le gingembre, la broméline d’ananas ou une huile vierge végétale.
Le curcuma est modérément élevé en oxalates et en cas de goutte, il y a un risque de développer des calculs rénaux qui contiennent des oxalates. Donc, si vous avez déjà un traitement anti-oxalate limitez votre dosage en curcumine.
Par conséquent et pour conclure, il est fortement conseillé d’user des bénéfices du curcuma pour contrecarrer la goutte.
4. Quelle est la dose de curcuma contre la goutte?
Cela dépend de la qualité de curcuma que vous prenez pour ce qui est du frais. Les détails ont été mis en évidence un peu plus haut.
5. Combien de temps attendre pour avoir les effets du curcuma dans la goutte?
1 semaine est un délai unanime pour diminuer 40-60% soulagement de la douleur de la goutte. Sans oublier que l’action de la curcumine s’applique d’une façon systémique à combattre l’inflammation..
6. Est-il sûr de prendre du curcuma ou de la pâte d’or en supplément pour la goutte?
Oui , il est sûr de prendre de la Pâte d’ or, du lait d’or ou le curcuma dans l’ alimentation lors de la prise de suppléments; mais il est conseillé de limiter à de faibles doses disent ½ c deux fois par jour pour éviter l’ inconfort gastrique et réduire la charge alimentaire oxalate.
7. Quelles herbes puis-je prendre avec le curcuma pour la goutte?
Les herbes comme la Boswellia serrata et le gingembre peut être pris avec le curcuma pour atténuer la douleur dans la goutte. Il est préférable de consulter ce site, un herboriste ou naturopathe avant combiner avec le curcuma avec d’autres herbes pour la goutte.
8. Puis-je prendre le curcuma avec des médicaments contre la goutte?
Le curcuma dans un régime alimentaire peut être pris en toute sécurité avec les AINS et les stéroïdes. Cependant les suppléments de curcumine ne doivent pas être pris en même temps que la prise d’autres médicaments. Maintenir au moins un intervalle de 4 heures entre prise de médicaments et curcumine.
En effet, la curcumine et la pipérine peuvent inhiber les enzymes métabolisant les médicaments, ce qui peut augmenter la concentration de ces médicaments dans le sang et fausser le dosage; ce sur le long terme peut entraîner des effets secondaires. La curcumine optimise et amplifie l’effet des éléments qui lui sont associés.
9. Puis-je arrêter les médicaments de la goutte après avoir pris la curcumine?
Le curcuma ne vise pas à remplacer un avis médical professionnel et un traitement. Beaucoup de lecteurs nous signalent l’arrêt de médicaments anti-arthritiques après l’avoir remplacé par la curcumine mais nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin à ce sujet nous n’avons pas tous le même terrain organique et génétique.
10. J’ai pris le curcuma pendant un mois, mais je ne vois pas d’effet contre ma goutte. Que devrais-je faire?
Il est maintenant reconnu que le curcuma apporte de multiples bénéfices de santé. Ceci est grâce à sa curcumine. Aussi, si vous n’avez aucune amélioration avec le curcuma en poudre ajouté à votre alimentation et si vous n’avez connu aucun soulagement pour la goutte voici ce que vous pouvez faire:
• Consulter un professionnel de santé afin de vous assurer un dosage plus élevé de curcuma en accord avec le médicament qu’il vous aura prescrit (colchimax, allopurinol..)
• Passez à une meilleure supplémentation concentrée sous forme de sirop, gélules ou ovules alimentaires. Exigez une concentration standardisé de 95% de curcumine biodisponible (pipérine).
11. Y a t-il des effets secondaires ou des précautions à noter sur le curcuma?
Le curcuma lorsqu’ils sont pris dans le régime alimentaire à des doses modérées est sûr. Les suppléments même à haute dose (10 gr/ jour) ne présentent pas d’effet indésirable hors des cas particuliers rares. Cependant , il y a certaines précautions pour les personnes ayant un traitement fluidifiant sanguin, des calculs biliaires, femmes enceintes classiquement.
12. Je prends un diluant du sang, je peux prendre le curcuma?
La curcumine en petites quantités dans le cadre alimentaire est sans danger , mais les suppléments doivent être diminués ou supprimés cas de saignement / trouble de la coagulation. Si vous prenez de l’ aspirine pour la goutte ou une affection cardiaque, il est conseillé d’éviter les suppléments de curcuma. Il est conseillé d’en parler avec votre médecin.
Conclusion
Le curcuma comme épice riche en oxalates; donc dans des conditions comme la goutte prédispose aux calculs rénaux il est conseillé de limiter la consommation de curcuma dans le régime alimentaire.
Dans ce cas, on peut opter pour des suppléments de curcuma sur court terme plus concentré pour un effet thérapeutique rapide. En informant son professionnel de la santé.