L’effarement devant le programme Fillon augmente, à un point tel que le docteur Accoyer, qui a travaillé avec Dubernard sur un projet santé, est inquiet.
Comme les assurances privées sont incapables de faire autre chose que d’assurer à un prix prohibitif les soins de bobologie, et encore à des clients sélectionnés pour leur bonne santé, le projet est de diviser le risque, et est de laisser les maladies graves à la sécu, et la bobologie au privé.
Avec la volonté politique, il a fallu seulement 6 mois à Ambroise Croizat pour mettre en place le système. Il est important de ne pas le laisser démanteler, car pourra-t-on revenir en arrière, sauf en cas de déflagration totale. Déjà, nous nous sommes fait rouler dans la farine : des dépenses ont été transférées aux mutuelles, lesquels en raison des couts de publicité ont des frais de gestion de 25%, alors que ceux de la sécu ne sont que de 5%. Laisser ces dépenses dans le champ de la sécu aurait permis d’économiser 25%-5% = 20 % du prix, si ce n’est pas là de l’arnaque !
Comme le dit le médecin dans le film « la sociale », nous devrons tous faire un jour face au gros risque, sauf à se faire écraser net par un camion. Il n’est donc pas possible d’envisager un jour une privatisation de la sécu, parce que le privé est incapable de couvrir le gros risque.