Prévu pour le mois de mars 2017, le Galaxy S8 aura la lourde tâche de redresser la cote de confiance du constructeur sud-coréen auprès des consommateurs.
Le Note 7 de Samsung devait concurrencer l’iPhone 7. Echec total : l’appareil a connu de récurrents et spectaculaires problèmes de batterie, et les vidéos de ce smartphone en flammes ou finissant par exploser ont fini d’achever sa très courte carrière.
L’iPhone 8 étant annoncé pour la fin 2017, Samsung se devait de réagir vite. Et fort. Au programme de son futur Galaxy S8, dont la sortie est prévue en mars – Samsung voulant le soumettre à des tests de sécurité draconiens, il pourrait être retardé - , un écran couvrant la totalité de la surface de l’appareil et la disparition du bouton d’accueil.
L’iPhone 7 a déjà fait disparaître ce bouton physique pour le remplacer par un tactile. Et l’iPhone 8 devrait lui aussi adapter un écran « sans bord », qui a par ailleurs déjà adopté en octobre sur le Mi MIX du fabricant chinois Xiaomi .
Rappelons que Samsung a dû rappeler plusieurs millions de son Note 7 avant d’en stopper définitivement la production. Que ce désastre pourrait coûter plus de 5 milliards d’euros au groupe sud-coréen. Et que celui-ci n'a plus le droit à l'erreur.