Dans le passé, lorsque nos parents, nos grands-parents choisissaient une banque, bien souvent, jusqu'à la fin de leur vie, ils n'en changeaient pas. Force est cependant de constater, que nos vies, changent, nos besoins évoluent, et il n'est pas rare désormais que nous changions de banque. Aussi, avant de changer de banque, quelques conseils sont à suivre et des points à observer. Nous vous en disons plus !
Une banque qui réponde aux besoins
Si les banques avaient figurent d'institution il y a cela quelques décennies, aujourd'hui, les banques sont de vrais commerces, et sont en mesure de vous proposer bien des services, pour toutes vos envies, et pour tous les budgets. Aussi, avant de vous lancer à la recherche de l'établissement bancaire de vos rêves, posez-vous et déterminez vos besoins : comptes courants, cartes bancaires, accès à des services en ligne, chéquier, placements et épargnes, assurances...
Cet inventaire de vos besoins est indispensable !
Les frais bancaires
A l'heure où les taux d'intérêts sont extrêmement bas, et où le coût de la vie est élevé, inutile de dire que nous cherchons par tous les moyens à faire des économies. Comparer les frais bancaires entre les banques est donc impératifs !
Ne négligez par exemple pas les frais de tenue de compte, les frais pour des découverts ponctuels... voire les frais en cas de rejet de prélèvement bancaire, ou d'opposition en cas de chèques volés ou opposition sur une carte bancaire en cas de fraude. C'est en effet dans ces situations où les banques nous réservent souvent de très mauvaises surprises !
Banque en ligne ou réseau d'agence ?
Êtes-vous hyper-connecté ? Si oui, inutile de le dire, les banques en ligne sont faites pour vous ! Elles permettent en effet une très grande autonomie et la liberté de gestion de ses comptes, un accès permanent à ses comptes, et parfois moins de frais.
Au contraire, vous appréciez le contact de proximité, et une gestion plus personnelle de vos comptes, préférez une banque disposant d'un réseau d'agence.
Concernant ce choix, n'oubliez pas que doit primer le contact. L'absence d'agence physique n'est pas forcément synonyme d'un contact plus difficile : certaines banques proposent en effet un service de rappel, et offrent à leurs clients des horaires étendus.
Banque : packages, et économies
De plus en plus de banques proposent des packages. Ces derniers contiennent bien des services dont vous pouvez avoir besoin. Avant de souscrire à un package, étudiez naturellement bien le contenu de ce package, et en fonction de la fréquence à laquelle vous aurez besoin des éléments inclus, comparez avec l'achat de ces services à l'unité... et vérifiez si vous allez, ou non faire des économies !
Banque et assurance
Bien des banques se spécialisent aussi désormais dans de la vente de police d'assurance. Là encore, prenez le temps de comparer. Si souscrire à une assurance auprès de votre banque limite le nombre d'interlocuteurs, n'oubliez pas de comparer avec soin les prix.
Vous l'aurez compris, une banque est donc à considérer comme un prestataire de services commercial. Il est important de faire jouer la concurrence, et de comparer, et au besoin de changer de banque : vos économies vous diront merci !