Magazine

Séparation des pouvoirs

Publié le 22 juin 2008 par Jfa

A partir d’Aristote, repris et développé par  Montesquieu (qui disait déjà : “C’est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites”), on distingue classiquement les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Ces pouvoirs, à partir de l’analyseentamée par Montesquieu puis rigidifiée par l’abbé Sieyès, doivent être séparés pour qu’une démocratie puisse fonctionner correctement.

Il y eut ensuite Walpole qui, quant à lui, s’accomode de la corruption comme moyen de d’ “harmoniser les pouvoirs”, en clair, de minimiser les inconvénients d’une séparation trop nette.

Enfin, le principe de responsabilité de l’exécutif permet l’équilibre entre celui-ci et le pouvoir législatif.

En y incluant celui d’un quatrième pouvoir : la presse, pourquoi rappeler ces principes ?

Parce qu’ils permettent d’apprécier l’état de notre démocratie et de ses évolutions telles que les envisage N. Sarkozy.

 Dans la Vème République, les Présidents ont, tant bien que mal essayé de maintenir la fiction d’une fonction arbitrale. Reconnaissons au Président actuel le mérite d’avoir rangé cet oripeau au vestiaire, se présentant à la fois comme unique chef de l’exécutif, contrôlant totalement le législatif, ayant mis au pas, par le biais de mutations et nominations multiples le pouvoir judiciaire et, “amitiés” aidant ayant réduit le quatrième pouvoir, celui de l’information, à un simple outil de propagande sous le pompeux vocable de “communication”.

Quant à la corruption, et au delà des cas d’espèces et de son officialisation dans les antichambres bruxellois de la Commission Eurpéenne, comment qualifier l’imposant système de lobbying mis en place par le Medef, les grandes entreprises et certaines corporations tels que les décrit Le Monde ?

Rugby-  Un grand bravo aux toulousains pour leur magistrale victoire face aux parisiens. Par contre, j’ai peu apprécié le comportement “footballistique” de leurs supporters sifflant systématiquement chaque décision de l’arbitre défavorable à leur équipe et ce pendant tout le match.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog