Pollutec, le salon international consacré aux solutions pour l’environnement, a eu lieu du 29 novembre au 2 décembre dernier. Plus de 100 000 industriels se sont réunis, à cette 27e édition. Acteur engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la production excessive de déchets, Bouygues construction à souhaité prendre la parole et proposer des réponses concrètes et efficaces face à ce défi environnemental majeur. Retour en images et en vidéos sur ces journées, riches en solutions, pour la ville de demain. Avec au programme :
- Des animations sur le stand du groupe BOUYGUES-CONSTRUCTION :
La route solaire Wattway du groupe Colas – C’est le premier revêtement autoroutier au monde qui permet de capter l’énergie solaire et de produire de l’électricité localement, sans empiéter sur les surfaces agricoles et les paysages naturels.
La CityBox – Innovation unique au monde, la Citybox® est une solution de télégestion au point lumineux associée à une offre de services urbains, grâce à la transformation du réseau d’éclairage public en un réseau électrique et numérique.
L’application « Explore the city » – Recense les solutions pour une ville durable et désirable.
Application "Explore the city"
Route solaire Wattway
Satnd Bouygues
Olivier Bouygues
Route solaire Wattaway
CityBox
L'équipe du groupe Bouygues
- Des conférences :
La revalorisation des déchets et des excédents du BTP est l’un des grands enjeux de demain. L’objectif est de pouvoir réutiliser des matériaux pour de nouveaux chantiers. Cette économie circulaire est d’ores et déjà une réalité avec certaines réalisations. Pour aller encore plus loin les entreprises vont devoir favoriser la R&D pour valoriser les ressources naturelles. « Il faut passer d’1 économie linéaire à 1 économie circulaire où les déchets de l’un servent aux ressources de l’autre » a affirmé Olivier Bouygues.
Énergie, transports, confort de vie : Descartes 21, un démonstrateur industriel pour une ville durable – La ville de demain sera moins énergivore. Elle doit favoriser l’autoconsommation et la mutualisation. C’est ce que prouve le démonstrateur industriel Descartes 21 retenu dans le cadre d’un appel à projets. Objectif : une meilleure gestion énergétique, une mobilité adaptée et « le mieux vivre en ville ». Communauté d’agglomération et consortium industriel y travaillent à Marne-La-Vallée.
Le label BBCA : un levier pour la transition écologique – Conscient de l’impact carbone de leurs activités (40% des émissions à l’échelle mondiale), plusieurs acteurs du secteur de l’immobilier et de la construction se sont réunis au sein de l’association Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui porte le label du même nom. Lancé début 2016, il vient concrétiser la volonté de réduire l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie. Voici l’intervention de BBCA ainsi que les témoignages de maître d’ouvrage avec un focus sur les premiers projets labellisés.
Bouygues Construction a ainsi présenté ses innovations en matière de responsabilité sociale et sociétale autour de quatre grands axes : rénovation, construction bas carbone, construction d’éco quartiers, mobilité douce et services à la ville.