Le pricing power augmente votre rendement

Publié le 09 décembre 2016 par Martin Raymond @investiralabour

Une des règles importantes qu'appliquent de grands investisseurs comme Warren Buffett permet de savoir si vous investissez dans une " bonne " entreprise

La capacité d'une entreprise d'augmenter ses prix, sans que cela entraîne une perte importante du volume des ventes ou des parts de marché permet de distinguer les entreprises qui ont un avantage compétitif.

Supposons que la société 'A' qui vend des produits pour la lessive, le marché de la lessive est très concurrentiel, plusieurs entreprises vendent ce type de produit.

Si la société 'A' décide d'augmenter ses prix de 10%, les quantités vendues vont fortement baisser puisque beaucoup de clients décideront d'acheter un produit concurrent, car la décision d'achat du client est uniquement motivée par le prix.

En d'autres termes la compagnie 'A' n'a aucun "pricing power" et résultat non seulement les volumes des produits vendus auront diminué, mais aussi ses bénéfices.

" La chose la plus importante dans l'évaluation d'une entreprise est son pouvoir de fixation des prix. Si vous avez le pouvoir d'augmenter les prix sans perdre de ventes au profit d'un concurrent, alors vous avez une très bonne entreprise. Si par contre vous avez besoin de prier avant d'augmenter les prix de 10%, alors vous avez une mauvaise affaire. "

Une entreprise qui n'a pas le pouvoir d'augmenter ses prix à son activité et son avenir déterminé par la concurrence.

Une entreprise qui dans un marché concurrentiel peut augmenter ses prix sans perte de part de marché est une entreprise qui a le contrôle complet de son activité.

Une entreprise peut devoir ou vouloir augmenter ses prix, logiquement cela devrait entraîner une baisse des ventes, mais sa position dans le marché,la qualité ou la nature de ses produits fait que ses clients continuent de s'approvisionner chez lui et acceptent l'augmentation des prix. Cette entreprise dispose du pouvoir de fixer ses prix. De telles entreprises sont recherchées, car leurs bénéfices et leur cash-flows sont croissants.

Bon nombre de ces entreprises peuvent être trouvées dans les secteurs alimentaires, le commerce de détail, le luxe, la pharma, ... mais presque jamais dans les télécommunications, les matières premières, l'industrie de base, les commodities, ....

Ces entreprises sont des leaders de marché, du fait de la puissance de leur marque, de barrière à l'entrée élevée, d'un produit exclusif protégé par un brevet, d'un savoir-faire particulier, ... .

Mais une entreprise ne conserve pas sa position de leader ad vitam æternam. Kodak, le leader du marché de la photo analogique à aujourd'hui disparut, car il n'a pas pu s'adapter à la photo numérique.

Si vous trouvez une de ces entreprises cotées en bourse à un bon prix, alors vous avez une grande opportunité d'investissement et votre investissement sera gagnant.

Bon nombre d'entreprises que nous sélections pour nos portefeuilles modèles disposent de ce pouvoir de fixation des prix.

Par PatrickVB

Vous avez apprécié cet article, laissez nous vos commentaires.

Aimez notre page Facebook et obtenez votre chance de remporter un abonnement de 1 an à la section privilège MIA!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous