Noël 2016 : quels jouets seront au pied du sapin ?
Publié le 09 décembre 2016 par Vincentpaes
l’univers du jouet. Les nombreuses recherches sur le web et sur le mobile permettent ainsi de fournir tôt dans la saison des indications sur les « tops » et les « flops » du secteur. Quels seront les produits les plus vendus ? Quels sont les types de jouets les plus recherchés ? Quelles marques ou licences sont à la pointe ? Lesquelles sont au contraire à la peine ? Réponses ci-dessous.
Les parents qui ne sont pas à la page ou éprouveraient quelques difficultés à la tourner peuvent se réjouir. Les marques cultes qui ont bercé notre enfance font toujours figure de références auprès de nos chères petites têtes blondes, bien que la high-tech et les licences japonaises confirment leur statut de valeur sûre. Ainsi Playstation, qui souffle sa 21ème bougie en Europe, Playmobil que l’on ne présente plus, et Pokémon, franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996, s’accaparent les trois premières places de ce classement. Les Pokemon poursuivent donc sur leur lancée avec +71% de volume de recherches vs 2015.
Nul doute que le phénomène estival du jeu mobile PokemonGo et la sortie du jeu Nintendo 3DS en sont à l’origine. A l’inverse, Lego, marque danoise qui a vu le jour en 1949, quitte le podium et enregistre une baisse conséquente des volumes de recherches à hauteur de 54%. Notons également que la trottinette « traditionnelle » gagne une place dans ce classement. De leur côté, parmi les « grands classiques », le vélo et la marque Nintendo sont respectivement relégués en 6ème et 9ème position et connaissent une chute du volume de recherches (36% et 28%). Enfin, le baby-foot, avec une hausse de volume (+37%), se maintient en 10èmeposition.
De la même façon que pour les produits, Playstation et Playmobil se trouvent en tête des marques les plus recherchées en 2016. De son côté, Xbox gagne une place au classement et s’impose comme la marque à connaître la plus forte hausse des volumes de recherches entre 2015 et 2016 (+ 102%). Nouvel entrant dans ce classement, le célèbre éditeur californien de jeu vidéo Electronic Arts (EA games) qui confirme la percée des jeux vidéo. De leur côté, Lego, Mattel, Vtech et Kapla reculent dans ce classement 2016. D’une manière générale, le marché dans son ensemble affiche une étonnante stabilité, dans la mesure où seul un nouveau challenger apparaît cette année au sein du Top 10. De fait, le fabricant français Smoby en fait les frais et disparaît du classement. | |
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Les années passent et ne se ressemblent pas toujours… Contrairement à 2015, le volume de recherche des licences Call of Duty et Disney s’inscrivent à la baisse. Notons également l’arrivée dans ce classement de Nerf, Pixar et Paw Patrol et du retour de Meccano. Contrairement à notre parlmarès des fabricants, un vent de renouveau souffle bel et bien sur le marché des licences. | |