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Comment réussir un communiqué de presse – Exemple N° 2 doc-etudiant.fr

Publié le 22 juin 2008 par Frederic Canevet @conseilsmkg

doc-etudiant

Notre partenaire www.marketing-etudiant.fr vient de lancer un nouveau site de partage de documents pour les étudiants de toutes les filières www.Doc-Etudiant.fr.

Grâce à ce nouveau site, les étudiants en droit, gestion, logistique… pourront accéder gratuitement aux mémoires, thèses, rapports… de leurs camarades francophones du monde entier.

Et donc, pour annoncer aux journalistes la sortie de www.Doc-Etudiant.fr, Thierry nous a envoyé un fichier WORD avec les grandes lignes de projet de communiqué de presse. Nous avons travaillé à partir de cette maquette, et vous trouverez à la fin de cet article une proposition de communiqué de presse.

Sur la forme du communiqué de presse:

- Proposer un document Word est une bonne idée, car c’est plus facile à manipuler qu’un PDF pour les journalistes.

- La règle de construction d’un communiqué de presse ” Pourquoi ? Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ?” n’était respectée dans le pré-projet de Thierry. Il est intéressant de commencer par un “Pourquoi” bien plus fort, en se basant sur l’actualité du moment. Par exemple rappeler l’actualité du BAC et de l’entrée prochaine en Fax ” Dès la fin des examens du Bac 2008 des milliers lycéens vont devenir des étudiants. Un des challenges sera de devenir autonome, d’écrire des rapports, de rendre des mémoires… Or c’est un travail long et difficile que de nombreux néo-étudiants vont apprendre souvent dans la douleur. .. Ce besoin est réel et concret, la preuve avec www.marketing-etudiant.fr spécialisé dans le partage de documents pour les étudiants en marketing qui a rassemblé plus de 100 000 membres en 2 ans…”
Cette dernière mention permet de rappeler la légitimité de www.Doc-Etudiant.fr grâce au succès de son petit frère spécialisé dans le marketing.

- Il manquait le résumé du communiqué de presse juste en dessous du titre du communiqué de presse. Il faut toujours écrire un mini résumé de tout le communiqué de presse en 3 lignes, du type ” Avec www.Doc-Etudiant.fr les étudiants de toutes les filières vont accéder gratuitement aux milliers de rapports de stages, mémoires, études… réalisés par leurs camarades !”

- Le texte envoyé par Thierry offrait une bonne structure avec des titres qui jalonnaient des paragraphes comprenant 1 seule idée à chaque fois.

- Il manquait un témoignage . Au final nous avons trouvé un témoin qui utilisait à la fois Marketing-etudiant.fr et doc-etudiant, et qui nous a fait un bon témoignage. “Julie Laffont, étudiante en Marketing : grâce aux documents envoyés par la communauté j’ai enfin  pu trouver toutes les informations dont j’avais besoin pour mon exposé sur le marketing industriel .”

- Dans la version “brouillon” de ce communiqué il manquait au début la mention “Communiqué de Presse – Lyon le XX juin 2008″?, et à la fin les coordonnées de la personne qui s’occupe des RP (masqué dans le texte final). De même il n’y avait que peu ou pas de texte mis en forme ou en gras. Dans la version finale nous avons fait ressortir les éléments les plus importants.

- Il manquait une ou deux captures écrans du site et des éléments saillant… Attention cela ne veut pas dire alourdir le communiqué de presse avec 3 Mo d’images, mais de montrer le design du site, ses points différenciants…

- Il a fallu rajouter un lien HTML à chaque fois que le site www.Doc-Etudiant.fr était cité, cela permet d’une part de montrer que c’est un site internet (et d’inciter au clic direct), mais aussi d’améliorer le référencement dans le cas où le document sera republié directement sur un site internet.

Sur le texte du communiqué de presse :

- Le titre du communiqué de presse n’était pas au départ assez explicatif ” Doc-etudiant.fr : Je partage, Je télécharge gratuitement”. Il pouvait faire penser qu’il s’agit d’un site de Peer to Peer, de partage de sonnerie… Il fallait donc plutôt proposer un titre du qui soit plus parlant sur les spécificités du site (la mise en communs de rapports, mémoires… entre les étudiants).
Exemple : “Doc-Etudiant.fr : partagez vos mémoires et rapports entre étudiants” ou “Doc-Etudiant.fr : le site de partage de documents de tous les étudiants” ou “Doc-Etudiant.fr, l’antisèche de tous les étudiants” ou ” Doc-Etudiant.fr, la bibliothèque collaborative des étudiants”.

- Dans le mise en forme, nous avons ajouté des majuscules pour “Doc-Etudiant.fr” plutôt que de mettre “etudiant” en minuscule (cela permet de simplifier la lecture des textes).

- Il manquait la cible du site : même si Doc-Etudiant.fr est un bon indice, il était important de rappeler que “Doc-Etudiant.fr s’adresse à tous les étudiants post-bac, quelles que soient leurs filières : commerce, gestion, arts, langues, droit… En effet le site regroupe les documents en 11 rubriques et plus de 50 catégories différentes”.

- Le titre “Des animations permanentes” manquait de punch… Il était pertinent d’indiquer dans le titre “5 iPod Shuffle à gagner tous les mois”, et préciser dans le texte que ces cadeaux seront remis ” pour les membres les plus actifs de la communauté”.

concours marketing

- Il manquait un paragraphe sur l’avantage concurrentiel de www.Doc-Etudiant.fr par rapport à ses concurrents actuels : il est totalement GRATUIT. Cette information transpirait du projet de communiqué de presse mais n’était pas clairement écrit. Il fallait donc rajouter un fllu préciser “En quoi www.Doc-Etudiant.fr est différents de ses concurrents ?”. Dans ce paragraphe écrire “Doc-Etudiant.fr se différencie des sites de partage de documents génériques par le fait qu’il regroupe exclusivement des documents conçus pour et par des étudiants (rapports de stage, mémoire, thèses…).
Il est également original par rapport à ses concurrents car 100% gratuit : contrairement à la majorité des sites de partages de documents étudiants il n’est pas nécessaire de payer pour consulter, télécharger… un document.
C’est un système basé uniquement sur la libre entraide entre étudiants”

notation des rapport de stage

- La mention “Doc-Etudiant à pour objectif d’être le numéro 1″… que Thierry voulait ajouter était trop forte pour un site qui vient de se lancer… c’est pourquoi nous l’avons supprimée car pour l’instant elle ne peut être justifiée par des faits.

Et au final voici CP de doc-Etudiant.fr  que nous avons renvoyés à www.marketing-etudiant.fr pour relecture et modifications…

Ce n’est bien entendu pas une version 100% définitive, mais nous avons voulu partager avec vous le travail d’optimisation qui doit être réalisé entre un premier Brief de communiqué de presse et la première maquette.


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