Tel qu’il l’avait promis la semaine dernière, Felix Kjellberg a mis un terme à sa chaîne YouTube au lendemain où il franchissait le cap des 50 millions d’abonnés. Seulement, ce n’est pas la chaîne à laquelle tout le monde pensait…
Il y a quelque chose qui cloche au sein de YouTube ces derniers temps pour les créateurs de contenus qui bénéficient d’un grand nombre d’abonnés. Leurs nouvelles vidéos ne semblent pas avoir la même traction qu’autrefois, et par conséquent, le nombre de visionnements mensuels de leur chaîne s’en retrouve sérieusement diminué.
PewDiePie et d’autres chaînes populaires accusent YouTube d’avoir trafiqué son algorithme. La filiale de Google nie avoir changé quoi que ce soit.
Face à ce constat, plusieurs d’entre eux ont accusé YouTube d’avoir modifié son algorithme pour minimiser l’importance des vidéos publiés par les chaînes auxquelles leurs utilisateurs sont abonnés, au profit de vidéos plus virales qui partagent (parfois vaguement) les mêmes sujets que les préférences manifestées par le comportement de ces mêmes utilisateurs. Des vidéos de chaînes dont le nombre d’abonnés est significativement inférieur.
De son côté, YouTube nie avoir effectué la moindre modification à son algorithme. La filiale de Google explique que le phénomène n’est pas anormal, et que son bassin d’utilisateurs préfère simplement regarder des contenus plus variés.
On peut toutefois imaginer que la présente situation, provoquée intentionnellement ou non, avantage YouTube, qui souhaite bien entendu éviter qu’une poignée de créateurs de contenus excessivement populaires puisse y faire la pluie et le beau temps. Car si les revenus publicitaires que la plateforme génère sont mieux répartis sur l’ensemble de ses chaînes, YouTube s’assure ainsi de ne pas être à la merci d’un seul YouTuber.
Les explications de PewDiePie
Pour PewDiePie, le fossé ainsi creusé est certes l’un des plus importants de la plateforme. Dans la vidéo où il menace de fermer sa chaîne si celle-ci franchi le cap des 50 millions d’abonnés, il cite l’exemple d’un vlogue qui, après 3 semaines, n’avait pas encore été visionné 2 millions de fois.
Bien entendu, la très grande majorité des YouTubers ne peut que rêver de voir l’une de leurs vidéos atteindre un si vaste auditoire. Il faut cependant remettre les choses en perspective : imaginez que votre chaîne YouTube a 50 abonnés, et que l’une de vos vidéos (qui respecte un certain standard de qualité) n’a pas encore atteint 2 personnes après 3 semaines. Non, cette situation n’est pas normale.
«Vous avez probablement déjà entendu que les YouTubers se plaignent parce que leurs nombres de vues ont baissé considérablement», a expliqué PewDiePie dans une autre vidéo, plus sérieuse à propos du phénomène (voir ci-dessous). «Là, je sais ce que vous pensez : “Oh Poodiepie! Il a déjà fait assez d’argent, et il ose maintenant se plaindre à propos de ça?” – Mais ce n’est pas seulement moi, ça affecte aussi de plus petites et plus grandes chaînes, et l’endroit où les choses se dirigent est très préoccupant pour l’avenir de cette plateforme.»
«Les gens ne me croiront pas si je dis que je me fiche royalement du nombre de vues et de faire encore plus d’argent. Je me soucie d’atteindre mon public, et de savoir que les vidéos sur lesquelles je travaille, les gens qui se sont abonnés à moi peuvent réellement les voir.»
«Je me soucie d’atteindre mon public, et de savoir que les vidéos sur lesquelles je travaille, les gens qui se sont abonnés à moi peuvent réellement les voir.»
«Je crois que si ça continue comme ça, plusieurs chaînes vont mourir. Et croyez-moi, je vais bien. Je vais très bien m’en tirer, mais il y a de plus petites chaînes qui peinent à simplement survivre. Soudainement, 40% de leurs vues [mensuelles] ont disparu, ce qui les empêche de continuer de vivre de YouTube ce qui je crois est vraiment triste, et très stupide, et une grave erreur.»
«C’est incroyablement frustrant de ne pas être en mesure d’atteindre son auditoire lorsque je vois que mes plus récentes vidéos performent beaucoup moins bien.»
PewDiePie croit que les gens qui s’abonnent à sa chaîne le font surtout pour sa personnalité, et que la nouvelle stratégie présumée de YouTube – qui favorise les vidéos d’inconnus et de chaînes avec un nombre inférieur d’abonnés – nuit aux créateurs de contenus dont l’approche est tout aussi personnelle. Devant cette fin de non-recevoir de YouTube, Felix Kjellberg a ainsi supprimé sa chaîne il y a quelques minutes.
Seulement, il n’a pas supprimé la chaîne PewDiePie. Non, il a plutôt supprimé SON AUTRE chaîne, celle qu’il a nommée Jackscepticeye2, en «l’honneur» de son ami YouTuber, Jacksepticeye.
Soyez donc rassurés, ses 3 028 vidéos n’ont pas disparu de YouTube. Il peut continuer à vanter ses statistiques impressionnantes : 13,8 milliards de visionnements depuis la création de sa chaîne, et désormais plus de 50 millions d’abonnés.