Mes deux enfants brisent le lien de confiance qui nous unis en nous mentant. Ça venait dans le deal de l'adolescence. Je peux le comprendre. J'y suis encore parfois dans l'adolescence moi-même.
Mais le mensonge en permanence, ça ça nous vient de la publicité. Du marketing.
Mais pour un gars, élevé dans l'honnêteté comme moi, rien de moins facile.
Avec le soccer, ce lien est brisé. En tentant de manipuler en trichant de la sorte, on me perd. Je ne vous parlerai plus jamais de soccer. Je l'ai déjà trop fait. Je l'évoquerai en dérision peut-être. Sans plus.
Mais le mensonge rapplique de partout!
Le marketing attaquera les plus faibles: les enfants!
Vous ne trouvez pas non plus que dans "le hockey des Sénateurs Turkish Arlines" il y a 2 mots de trop? Qui n'évoquent absolument ni le hockey, ni même Ottawa?
Même le visage de Jennifer Lawrence, 26 ans, est plastifié de mensonges dans son prochain film spatial.
J'ai un ami qui, étudiant dans une école de cinéma comme moi, avait scénarisé, un peu avant les années 2000, un court-métrage dans lequel un prêtre, dont l'église devenait un centre commercial les weekends, préparait des sermons commandités. C'était une idée formidable. C'était aussi un regard très juste sur le vampirisme de la publicité et du mensonge qui seconde trop souvent l'univers du marketing.
Marketing et mensonge sont deux mots que je ne dissocie plus. Ils sont le pommier et la pomme.
Dans ma famille, on fait une pige de Noël chaque année. On se donne un budget, on pige, on garde notre pigé secret, on s'envoie des suggestions d'idées avant le 24 (sauf le beau-frère qui y pense le 23 à minuit) et on se donne tout ça entre le 24 et le 25.
Ma liste de suggestions suit toujours le même concept. Il s'agit toujours d'un clin d'oeil aux trois lignes en haut à droite de ce blogue. Je propose 3 idées de livres, 3 de dvd et 3 de cd. Je suis le plus facile à piger. Un seul magasin et vous trouvez. Et je suis sur d'être toujours le plus heureux des acquisitions de cadeaux. Cette année, afin de faciliter les décisions, j'ai même mis une approximation du prix aux côtés de la suggestion. J'y ai mis A River Runs Through It de Robert Redford, que j'avais vu à 10$. J'ai entré sur le site du magasin dans le moteur de recherche, les mots dvd à 10$. Ça tombait bien, il y avait bien une catégorie Promotions: Films & Séries Télé, Dvd à 10$...
....avec des titres à 14,99$, 14,99$, 14,99$ 20,99$, 20,99$, 13,99$, 17,99$, 20,99$, 14,99$, 13,99$, 13,99$ et un sci-fi, thriller d'action de 2009 qui ne m'intéressait en rien, mais qui avait au moins l'honneur de traduire une certaine vérité: IL ÉTAIT À 10,99$.
De nos jours, qu'est-ce qui est vraiment vrai?
Bientôt dans votre secteur: un café qui n'en servira pas.
Un cinéma qui vous présentera des jeux vidéos.
Dire "Ça ne sera pas long" en promettant le contraire.
Vieillir sans rides.
Se prétendre station de musique vidéos et ne pas diffuser de musique ni de vidéo.
Ne pas utiliser une poubelle car le fond en est trop propre.
Devenir Président sans en avoir les compétences, l'intelligence ni même le tempérament...
...mais attendez....
je suis déjà familier avec tout ça!...
Qu'est-ce qui est maintenant vrai?
En quoi croire?
Je suis un bébé dans ce monde qui m'est désormais étranger.