Cette innovation est le résultat de la politique de développement durable initiée l’an passé par le Groupe Caisse d’Epargne avec son programme “bénéfices futurs”. Un an plus tard, le groupe tient ses engagements en permettant ainsi à sa clientèle de comparer avec un maximum d’objectivité le caractère “durable” des produits distribués sur la base de trois critères : le risque financier, les implications sociales et environnementales et l’impact sur le climat des activités financées par le produit.
A chacun des trois critères (sécurité, responsabilité, climat)correspond une note de 1 à 5 ainsi qu’un code de couleur pour une meilleure lisibilité.
La méthodologie a été développée en particulier avec l’aide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et les associations WWF-France et Les Amis de la Terre. Elle est d’ailleurs mise librement à disposition des banques qui souhaiteraient s’engager dans une démarche analogue.
Outre les produits d’épargne, pour l’heure seuls concernés, devraient suivre également, pour la fin 2008, les produits d’assurance dommages et de crédit.
<><><><><><><><><><><>&<><><>&<&>&<><&>&<><><>&<&><><><><><><><>