Si les lampadaires pullulent dans les villes, ils se font beaucoup plus discrets en campagne, et ce notamment du fait des coûts, en énergie, matériel et entretien, nécessaire à leur bon fonctionnement. Un projet testé à Petworth dans la campagne britannique tente d’apporter une solution.
Londres, Barcelone ou Las Vegas sont actuellement en pleine recherche d’innovations autour de leurs trottoirs, lampadaires et plus largement de la manière d’optimiser l’éclairage public, le projet Fleetlights de Direct Line pourrait quant à lui intéresser les plus petites communes et bourgs à travers le monde. Le point de départ de cette innovation est un constat simple : plutôt que de mettre à disposition des points fixes de lumière, pas souvent utiles dans ces lieux, pourquoi ne pas faire venir la lumière à la demande d’un utilisateur, et ce pour la totalité de son trajet.
La flotte de drone équipée de projecteurs attend donc la nuit tombée pour s’activer et trouver son utilité. À la manière d’un VTC, depuis une application de son portable, il suffit de commander un drone sur sa position, pour que celui-ci rejoigne et accompagne l’utilisateur lors de son trajet pédestre ou véhiculé. On retrouve un système de fonctionnement similaire aux drones vidéos qui, piloté automatiquement grâce à la connexion au smartphone de l’utilisateur, gravitent autour des sportifs afin de capturer leurs exploits. C’est ici le même principe, la caméra étant « remplacée » par un projecteur. Pour Fleetlights, une fois la destination atteinte, une simple commande dans l’application renvoi le drone à son entrepôt de départ.
Créer pour sauver des vies sur les routes non éclairées et rassurer les personnes vivant dans ces zones rurales parfois peu illuminées, le projet développé en open source semble avoir un très grand nombre d’évolutions possibles. Notamment, on pourrait le retrouver dans le domaine de la recherche et du sauvetage de personnes en péril en montagne par exemple.