Comprendre le modèle de prévalence de la dépression chez les personnes atteintes de déficience cognitive légère peut contribuer à orienter les décisions cliniques et les politiques de santé publique. La méta-analyse a couvert 57 études, portant, au total sur près de 21.000 patients. La prévalence globale de la dépression chez les patients atteints de MCI a été estimée à l’aide d’un modèle mathématique. Sur 5.687 études portant sur le sujet, 255 ont été sélectionnées et 57 études finalement retenues portant précisément sur 20.892 patients.
ØLa prévalence globale de la dépression chez les patients atteints de MCI s’élève à 32%
· Cette même prévalence est estimée dans les échantillons communautaires à 25%,
· Dans les échantillons cliniques, à 40%.
· Ces conclusions valent, quelle que soit la méthode utilisée pour diagnostiquer la dépression et les critères utilisés pour le diagnostic de la MCI ou du sous-type de MCI.
Ainsi, c’est un fait, la prévalence de la dépression chez les patients atteints de MCI est élevée. Cette seule donnée justifie concluent les auteurs, plus de recherche sur la dépression chez les personnes atteintes de déclin cognitif, même léger.
Source: JAMA Psychiatry November 23, 2016. doi:10.1001/ jamapsychiatry.2016.3162 Prevalence of Depression in Patients With Mild Cognitive Impairment- A Systematic Review and Meta-analysis
Accéder au Dossier sur la Maladie d’Alzheimer,pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier