Le rituel de l’ombre

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  

Livre lu pour le Challenge Ligue de l’Imaginaire du mois de juin spécial Eric Giacometti & Jacques Ravenne.

Mon avis :

Avant le challenge LDI j’avais eu envie de tester le style des auteurs avec le préquelle In Nomine, une mise en bouche afin de voir ce que j’allais y trouver. J’avoue que le côté ésotérique me plaît assez (les livres de Dan Brown par exemple) quand c’est accessible à la profane que je suis. Les auteurs ont la bonne idée d’apporter des explications et un glossaire en fin d’ouvrage parce qu’il est vrai que les termes francs-maçons en cours de lecture m’ont quelque peu perdue.

Ce sera le seul point négatif pour moi, profane et totalement athée. J’aime beaucoup le mystère et le côté énigmatique que le thriller ésotérique apporte au récit. Antoine Marcas commissaire et maître maçon doit faire équipe avec Jade Zewinski chargée de sécurité suite à l’assassinat d’une archiviste du Grand Orient* lors d’une soirée à l’ambassade de France de Rome où officie Jade.

J’aime particulièrement l’opposition entre ces deux personnages, issus d’univers totalement différents et qui montre également les préjugés que chacun peut avoir sur l’autre. On a l’impression que les auteurs essaient de la comparer, via l’évolution de leur relation, avec celle du lecteur profane et du contexte de la Franc-Maçonnerie prégnant dans cette histoire. Je suis sûre que plus mes lectures avanceront mieux j’appréhenderai cette particularité.

A la manière de Dan Brown, le récit nous fait voyager, de Rome à Jérusalem, de Paris à Berlin et nous montre sans pudeur les dérives et les avancées de chaque pays, religion, croyance etc. auxquels nous appartenons.

*Grand Orient de France : première obédience* maçonnique, environ 46 000 membres.

*Obédiences : fédérations de loges*.

*Loge : lieu de réunion et de travail des francs-maçons pendant une tenue*.

*Tenue : réunion de l’atelier dans une loge.

3/5