Wagner, première danseuse, montre son tutu au Roi louis II, une caricature

Publié le 08 décembre 2016 par Luc-Henri Roger @munichandco

Une caricature de Georges Tiret-Bognet (1855- 1935) datée de 1891, publiée par John Grand-Carteret dans Richard Wagner en caricatures : 130 reproductions de caricatures françaises, allemandes, anglaises, italiennes, portraits : autographes (lettre et musique) dessins originaux de J. Blass, Moloch et Tiret-Bognet, Larousse, Paris, 1892, p.89.
Le texte
Ces Français sont des fripons... Consultez l'Histoire! Car ils ont pour les jupons Un faible notoire! Au pays de la vertu De la schlague* et de la bière C'est l'honneur de ma carrière D'avoir montré mon tutu Au roi de Bavière.
Voici ce qu'écrit Grand-Carteret à propos de cette caricature: "Wagner, première danseuse du théâtre de Munich, se profile pittoresquement sur les armes de l'Empire allemand, aigle à double allusion, caractérisant les contours anguleux du personnage, héraldisant ses sympathies." (Op.cit.,  pp.79-80).
Le dessin et le texte font également nettement allusion aux moeurs allemandes, prétendument différentes des moeurs françaises: l'homosexualité, au moins  latente, du Roi de Bavière faisait partie des sous-entendus habituels de la presse satirique. Des bruits, sans doute infondés, circulaient également sur les relations qu'entretenaient le Roi et le compositeur.
*Peine disciplinaire usitée autrefois dans les armées allemandes et autrichiennes et qui consistait en des coups de baguette que l’on donnait à l’homme puni.