Les spécialistes du SEO sont nombreux à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin d’avoir Google dans leur poche. Nous « perdons » énormément de temps à tenter d’être « ami » avec Google en oubliant parfois qu’il est construit sur un algorithme de recherche lié à des conversations.
Google et le langage naturel
Les algorithmes peuvent résoudre de nombreux problèmes mais ont un seul objectif qui se trouve au niveau conversationnel : comprendre l’être humain, et cela reste un énorme défi. En ce sens, les ingénieurs au sommet de Mountain View ont poussé l’informatique jusqu’à l’intelligence artificielle. Leurs victoires en ce qui concerne l’intelligence artificielle et le « machine learning » sont impressionnantes : apparition dans les magasins locaux en tant que pseudo-employés, possibilité de conduire des conversations avec nos téléphones devenus nos assistants personnel,… Les moteurs de recherche ont toujours été à l’origine de l’Intelligence Artificielle.
Depuis ses débuts, Google a poussé ses recherches dans le domaine de la conversation naturelle. Une énorme composante de sa stratégie actuelle est d’ailleurs classée sous le nom de « recherche sémantique », puis par la suite, sous le nom de « machine learning algorithms » (par exemple avec RankBrain).
Qu’est-ce que la recherche sémantique?
Le mot «sémantique» désigne avant toute chose « l’essence » d’un élément, son origine. Appliquée à la recherche, la «sémantique» se rapporte essentiellement à l’étude des mots et de leur logique. La recherche sémantique cherche à améliorer l’exactitude de la recherche en comprenant l’intention d’un chercheur à travers une signification contextuelle. Grâce à la correspondance de concepts, aux synonymes et aux algorithmes de langage naturel, la recherche sémantique fournit des résultats de recherche plus interactifs en transformant des données structurées et non structurées en une base de données intuitive et réactive. La recherche sémantique apporte une meilleure compréhension de l’intention du chercheur, la capacité d’extraire des réponses et fournit des résultats plus personnalisés. Google Knowledge Graph en est un parfait exemple.
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Pourquoi les moteurs travaillent-ils la recherche sémantique?
Du point de vue d’un moteur, il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi Google voudrait un monde plus connecté : plus de données, moins de spam, une compréhension plus profonde de l’intention de l’utilisateur et une recherche plus naturelle (c’est-à-dire conversationnelle). La compréhension de toutes ces données maximise la possibilité pour les utilisateurs d’obtenir la meilleure expérience de recherche possible. Le processus d’organisation, de structuration et de connexion sémantique des données : voilà ce qui est recherché par Google.
L’une des façons de travailler la recherche sémantique pour Google est d’identifier et de disqualifier un contenu de qualité inférieure. Les méthodes telles que le spinning d’article et le remplissage de mot-clé sont plus facilement repérées grâce à de nouvelles techniques développées par Google.
En utilisant la sémantique et la recherche par entité, les moteurs peuvent acquérir une meilleure compréhension de ce que les utilisateurs souhaitent. Ci-dessous un exemple qui comprend des entités (personnes, lieux, choses, concepts ou idées), représentées comme des nœuds, et reliées par leurs relations comme les flèches. Le diagramme montre comment la recherche par entité cherche à connecter différentes entités, dans ce cas les caractères Simpsons. Cela donne alors plus de profondeur aux réponses que le moteur peut donner.
La recherche sémantique aide à avoir une vision plus exhaustive des réponses aux questions que vous cherchez. Google comprend de mieux en mieux vos questions e arrive à y donner des réponses.
Réponse données suite à la connexion des différents noeuds :
Recherche Sémantique : Implications pour le SEO
Pour les SEO, la compréhension de la recherche sémantique présente certains avantages majeurs. L’objectif premier est de toujours être premier sur les nouvelles tendances afin de doubler les concurrents. La recherche sémantique va devenir particulièrement importante à cause (ou grâce) à la recherche vocale. Il est alors grand temps de s’y intéresser afin d’être prêt lorsque la tendance sera vraiment prémiante.
La recherche sémantique a d’énormes implications sur la façon dont nous abordons nos stratégies de référencement. Si nous pouvions connaître tous les sujets et les mots-clés associés à une entité particulière, nous pourrions créer du contenu parfait et atteindre les meilleurs résultats.
Stratégies SEO pour s’adapter à la recherche sémantique
Être fournisseur de valeur
Google se tourne vers l’Intellignece Artificielle et envisage la conversation comme la prochaine évolution de la technologie de recherche. Votre objectif est donc de devenir une source experte que Google référencera dans ses conversations. Devenez cette source qui offre aux visiteurs une certaine valeur ajoutée.
Recommandations :
- Déterminez ce pour quoi vous souhaitez être reconnu
- Quels sont les types de mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître ?
- Qui est actuellement positionné sur ces recherches ?
- Qu’est-ce qui fait qu’ils sont plus experts que vous ?
- Comment pouvez-vous faire 10 fois mieux qu’eux ?
- Qui interagit avec votre contenu ?
- Sont-ils des clients existants ou des prospects ?
- Comment les utilisateurs interagissent-ils avec votre contenu?
- Vos utilisateurs convertissent-ils leur visite ?
- Votre contenu cible-t-il les utilisateurs au début de l’entonnoir (prise de conscience du besoin) ou à une étape ultérieure (décision d’achat) ?
- Comment pouvez-vous améliorer l’expérience de vos utilisateurs avec votre contenu ?
Développez un contenu « naturel » qui répond aux questions de vos clients
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Créez un contenu ciblé sans marque. Devenez une source d’information précieuse pour vos clients. Construisez votre autorité sémantique et devenez le « gourou » des moteurs de recherche sur le sujet en créant un contenu informatif alliant des médias mixtes (images, graphiques et vidéos).
Recommandations :
- Priorisez le contenu sans marque permettant de répondre aux questions des utilisateurs.
- Google semble préférer les listes numérotées ou les instructions étape par étape (avec des puces) qui répondent succinctement aux questions. Formulez votre contenu sous forme de réponse à des questions
- Effectuez des recherches de mots clés pour déterminer l’opportunité de requêtes qui sont recherchées avec « comment faire », « pourquoi » et « qu’est-ce que ».
- Structurez vos phrases clairement et utilitez un langage naturel. Votre contenu doit faire sens.
- Ecrivez des phrases simples, axées sur un sujet, afin de fournir aux moteurs plus d’informations. Ecrivez vos phrases afin qu’elles retranscrivent un but précis : répondre directement à une question.
Adaptez votre contenu dès maintenant. A vous de jouer !
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