Le 2 avril 2013, Jérôme Cahuzac se rendait devant le juge pour avouer qu'il avait un compte en Suisse non déclaré, ce que Mediapart avait révélé quatre mois plus tôt, le 4 décembre 2012. À l'issue de son audition, il était mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Aujourd'hui, la justice le condamne à 3 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir fraudé le fisc.
Fabrice Arfi est le journaliste à l'origine du dévoilement de l'affaire, qu'il raconte dès mai 2013 dans son livre, L'Affaire Cahuzac, en bloc et en détails. Le journaliste y revient sur son enquête, ses rendez-vous avec des témoins clefs, tous les recoupements et vérifications effectués avant de publier ce qu'il savait être explosif. Car une fois le fil tiré, la pelote se déroule : et plus que la faillite d'un homme, c'est une fraude fiscale à grande échelle, généralisée, qui est mise à jour.
Trois ans plus tard, bien que la Suisse ait accepté de se soumettre à un peu plus de transparence, et malgré la condamnation de l'ancien ministre du Budget français, ce sont toujours près de 80 000 milliards d'euros d'argent public qui disparaissent dans les paradis fiscaux chaque année.
Fabrice Arfi, L'Affaire Cahuzac, en bloc et en détails, Don Quichotte éditions, 2013
288 pages, 18 euros