Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
"La maison d'Hitler va être détruite. Les fondations pourront être conservées, mais un nouveau bâtiment sera érigé", a déclaré le ministre, Wolfgang Sobotka, au quotidien autrichien Die Presse, citant un usage "caritatif ou administratif" pour la nouvelle bâtisse.
Cette annonce va mettre fin à des années de bataille juridique autour de ce lieu. Vienne souhaite ainsi empêcher sa transformation en une destination pour les néo-nazis. "Nous avons conclu au cours de ces dernières années que l'expropriation était le seul moyen d'éviter que le bâtiment ne soit utilisé par (des sympathisants) nazis", explique un porte-parole du ministère de l'Intérieur.
C’était le souhait du candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle autrichienne, Norbert Hofer, qui souhaitait améliorer les relations avec l'IKG, la communauté juive autrichienne, qui compte quelque 15.000 personnes. "Eh bien, les seules options existantes sont de faire de cette maison un musée ou de la démolir. Si vous voulez mon opinion, je serais pour qu'on la démolisse", avait-il déclaré à l'Agence autrichienne de presse. Et d’ajouter "Les problèmes existent pour être résolus. Et j'estime que je peux gérer les relations avec l'IKG très, très bien. C'est une mission qui est pour moi d'un grand intérêt et d'une haute importance", avait-il confié.
Le statut de cette bâtisse bourgeoise, qui était un centre pour personnes handicapées, pose néanmoins un problème pour sa potentielle destruction, Il fait partie du centre historique de la ville et, à ce titre, figure parmi les bâtiments qui bénéficient de la protection du patrimoine.