À noter que l’organisation Bluetooth SIG, est soutenue par de nombreux acteurs de la sphère IT, comme Apple, Ericsson, Microsoft.
Bluetooth 5 doublera la portée et multipliera par quatre la vitesse des transmissions pour le mode à faible consommation d’énergie (BLE ou Bluetooth Low Energy), à consommation égale. Avec de telles performances, le Bluetooth pourrait venir concurrencer le Wifi, beaucoup plus énergivore, notamment sur le secteur des objets connectés aussi bien à la maison que dans un environnement professionnel.
Il pourrait également favoriser le développement des applications de géomarketing. Des solutions basées sur les bornes Bluetooth.
Ce type de système peut également être utilisé pour stimuler l’acte d’achat en adressant des promotions ciblées à des acheteurs présents dans une zone précise du commerce, ou encore en leur permettant d’obtenir des informations sur un produit ou une famille de produits situé à proximité.
L’envoi de ces notifications suppose, bien entendu, que le client ait préalablement installé une application spécifique sur son smartphone.