Magazine Cinéma

Inferno / Doctor Strange

Par Tinalakiller

réalisé par Ron Howard

avec Tom Hanks, Felicity Jones, Omar Sy, Ben Foster, Irrfan Khan, Sidse Babett Knudsen, Ana Ularu...

Thriller, policier américain. 2h02. 2016.

sortie française : 9 novembre 2016

Inferno / Doctor Strange

Dans Inferno, le célèbre expert en symbologie suit la piste d'indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d'amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l'Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l'échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l'Enfer...

Inferno / Doctor Strange

Ron Howard avait adapté Da Vinci Code et Anges et Démons de Dan Brown en 2006 et 2009. Il s'intéresse tout logiquement aux nouvelles aventures de Robert Langdon, toujours avec Tom Hanks (il s'agit de la troisième adaptation mais en réalité, en fonction de sa publication, il est le quatrième tome de la saga). J'avais auparavant une " dent " contre le film Da Vinci Code, maintenant je le trouve un peu plus acceptable (même s'il est très en-dessous du roman); et j'ai toujours aimé Anges et Démons (film et livre). Bref, Inferno est en tout cas dans la même lignée des deux précédents longs-métrages (même s'il est en-dessous de Anges et Démons). Dans ce nouveau volet, tout va assez vite : notre héros est en danger dès le début du film : qui lui veut du mal ? D'où lui viennent ses " visions " et hallucinations ? Le film reprend alors les mêmes ingrédients : rapport avec la culture (ici on retrouve notamment un lien avec Inferno / L'Enfer de Dante ou encore on se balade dans des musées), mystères en tout genre, messages à décrypter, personnages qui cachent leur jeu, voyages et collaborations internationales etc... L'ensemble m'a paru bien rythmé et dynamique (même si tout va vite - peut-être limite trop), la mise en scène assez efficace dans son genre (même si elle n'a rien de révolutionnaire, nous sommes bien d'accord), l'histoire en elle-même est aussi assez plaisante même s'il n'y a pas de réelles surprises (on peut deviner qui cache quoi par exemple). Esthétiquement, il y a quelques séquences (je pense aux visions de Robert Langdon) assez réussies. Cela dit, les différents thèmes abordés (par exemple la surpopulation) ne sont pas suffisamment développés et exploités : par conséquent, Inferno ne parvient pas à être autre chose qu'un divertissement sympa. C'est dommage. Côté casting, Tom Hanks est toujours à l'aise dans le rôle du célèbre professeur de symbologie de Harvard. Dans l'ensemble, le reste du casting suit plutôt bien : Felicity Jones - bon, elle a toujours l'air ébahie par tout et n'importe quoi mais elle apporte une certaine fraîcheur, Ben Foster - même si on le voit peu (et que par flashback) ou encore Sidse Babett Knudsen (la Danoise qu'on voit absolument partout en ce moment). Cela dit, sans faire du french bashing, les films américains ne mettent pas nécessairement en avant le talent de Omar Sy, décidément cantonné à des rôles secondaires pas très développés et vraiment caricaturaux. Bref, Inferno n'est pas le divertissement du siècle, loin de là : une fois vu, on l'aura oublié. Mais pour moi, le job est pas mal fait et pour être honnête, je n'en attendais pas spécialement plus !

Inferno / Doctor Strange

réalisé par Scott Derrickson

avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, Benedict Wong, Amy Landecker, Scott Adkins, Benjamin Bratt, Michael Stuhlbarg...

Film fantastique, action américain. 1h55. 2016.

sortie française : 26 octobre 2016

Inferno / Doctor Strange

Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Inferno / Doctor Strange

Hollywood s'intéresse depuis plusieurs années aux adaptations de Marvel. Doctor Strange, créé par Steve Ditko, n'échappe pas à la règle. Je ne m'en suis jamais cachée : j'ai toujours eu du mal avec les adaptations de comics au cinéma, je ne me suis jamais " battue " pour en voir au cinéma alors que beaucoup pensent qu'il s'agit des films-EVENEMENTS de l'année. Le hasard (on m'a emmenée le voir) m'a permis d'aller voir Doctor Strange qui n'était pas prévu au programme de mon côté. Hélas, ce n'est pas ce film qui va réellement me réconcilier avec les Marvel et compagnie. Il s'agit pour moi d'un long-métrage assez sympathique, plutôt divertissant (ce qui n'est pas si mal) mais à mon avis ça a du mal à aller plus loin (comme hélas un peu trop de blockbusters - même si je ne veux pas non plus coller des étiquettes à tous les films de cette catégorie). Il y a plein d'effets spéciaux et des décors impressionnants qui nous permettent d'en prendre plein la vue (du genre la ville se tord dans tous les sens à la Inception) - c'est un peu fatigant à la longue mais ça marche sur écran (même si je n'ai pas testé avec la 3D) et j'ai envie de dire que c'est bien fait. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante et plaisante même si elle ne respire non plus une folle originalité. La mise en scène est aussi très efficace et propre pour ce type de production, en tout cas je n'en attendais pas spécialement plus. L'ensemble est plutôt bien rythmé et le ton adopté est plutôt sympa avec quelques touches d'humour (certes, ce n'est pas d'une grande subtilité mais ça fonctionne). Dans l'ensemble, le casting est plutôt à la hauteur de nos attentes. Benedict Cumberbatch s'est fait connaître en incarnant Sherlock Holmes dans l'excellente sérieBBC Sherlock. Doctor Strange n'est pas si éloigné de Sherlock (des personnages brillants mais cyniques, égocentriques et prétentieux). Du coup, l'acteur britannique est très à l'aise dans le rôle principal ! Les seconds rôles sont également plutôt convaincants, notamment de la reine des déguisements Tilda Swinton (même si on regrettera de voir de nouveau du white washing de peur de froisser un certain public et de pouvoir mieux ramasser des dollars). Cela dit, on regrettera de croiser des personnages assez creux ou pas suffisamment exploités (je pense notamment au docteur Christine Palmer (interprétée par toujours la rafraîchissante Rachel McAdams) ou encore le méchant de l'histoire (incarné par le charismatique Mads Mikkelsen). Finalement, les personnages ne sont pas exploités à l'image du scénario et des différents thèmes abordés.

Inferno / Doctor Strange

Retour à La Une de Logo Paperblog