Magazine Finances

Prépension ! Quelle influence sur votre pension ?

Publié le 08 décembre 2016 par Questions Capitales

Vous partez en RCC. Quelle influence cela a-t-il sur votre pension ? Pour rappel, RCC signifie “régime de chômage avec complément d’entreprise”, ce qui est depuis le 1er janvier 2012 le nouveau nom de la prépension.

Influence sur votre pension légale

La prépension avait été créée au début des années 70 pour absorber le chômage causé par la crise pétrolière d’alors. Les salariés plus âgés pouvaient ainsi – du moins, tel était le but – être remplacés par des jeunes. Les salariés licenciés touchaient, en plus de l’indemnité de chômage, une prestation complémentaire. Pour le calcul de la pension, la période de chômage avec complément d’entreprise est assimilée à une période de travail. Jusqu’en 2012, la pension était calculée sur base du salaire réel. Depuis la réforme, cette assimilation au salaire réel ne compte plus qu’à partir de 59 ans. Ce système devait être un incitant pour ne pas renvoyer des salariés âgés “trop jeunes “vers ce système… ou pour inciter ces gens à continuer à chercher un travail. Pour les années avant cet âge, l’assimilation compte sur base du droit minimum par année de carrière) (pour 2016 : 23.374,55 euros). Il y a donc une limitation au salaire fictif limité en dessous de 60 ans, mais il y a des exceptions pour les métiers pénibles, les entreprises en restructuration et pour des raisons médicales. Dans ces cas, c’est le salaire fictif normal qui est utilisé pour le calcul.

Influence sur votre pension complémentaire 

Celui qui part en RCC, est bien de facto pensionné, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Vous ne pouvez toucher votre pension complémentaire que lorsque vous avez effectivement atteint l’âge de la retraite. En attendant, vous pouvez donc laisser les réserves constituées auprès de l’institution de retraite de votre précédent employeur – ce qui peut être intéressant dans de nombreux cas -, les transférer à la structure d’accueil de l’institution de retraite de votre ancien employeur ou à une institution de retraite spéciale. Le versement de la pension complémentaire est dans certains cas possible à partir de 60 ans, à savoir si vous êtes parti en RCC au plus tôt à 55 ans suite à un plan de restructuration introduit avant le 1er octobre 2015.

Partir en RCC n’aura qu’une influence limitée sur les trois autres piliers du système des pensions, l’épargne-pension, l’épargne et l’investissement sans avantage fiscal et la propre habitation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine