La gifle du citoyen !

Publié le 07 décembre 2016 par Libracteurs

Quelle fin d’année vivons-nous !!
Le Brexit, l’Election surprise (qui ne devait pas en être une), l’éviction en 3 semaines de Nicolas Sarkozy, d’Alain Juppé et de François Hollande de la scène politique future, ont mis à mal le système de pensée qui était prôné par la Classe Politique, Médiatique et par un certains nombres de groupes d’influence qui ensemble pensaient maitriser et organiser le cours de la vie publique et politique.
Depuis plusieurs années, à la majorité silencieuse et au citoyen étaient imposés des choix qu’elle ne voulait pas. Le remain de la Grande Bretagne, La victoire annoncée d’Hilary Clinton, le duel Sarkozy – Juppé,  Le dual Juppé – Le Pen, …
Pendant tous ces mois ou les medias et la classe politique dans son ensemble ont relayé ces informations, ne prenant jamais en compte le désir réel de la population, ni signaux faibles.
Celle-ci a fini par se révolter intelligemment et par les urnes. L’action civique et démocratique a mis une bonne fois pour toute hors de circuit les personnages et leaders politiques indésirables.
C’est une lame de fond puissante qui arrive et qui va apporter de nouvelles surprises. Ce mouvement met en lumière, plusieurs tendances :
 -l’envie des citoyens de devenir acteurs réels de la vie publique, politique
-de ne plus être dicté de ce qu’ils doivent faire et penser
- de ne plus supporter les mensonges et forfaitures des hommes politiques et médiatiques.
- que Les Gouvernants fassent ce qu’ils disent,
- que les citoyens comprennent les enjeux  et ne veulent d’explication démagogique
- le besoin de renouvellement des medias et des politiques.
A présent, l’ensemble des groupes concernés sont avertis. Il est temps que nos gouvernants prennent des mesures de changements profonds du système mais surtout de leur comportement et actions. Nous sommes dans une société économique en changement permanent avec des besoins de résultats et dans laquelle l’éthique devient un point très sensible.
Ce qui est valable pour les citoyens doit absolument l’être pour tout Homme politique briguant un mandat électif. A défaut ils seront balayés.
Toutefois, nous avons quelques faits rassurant : le long travail d’explication, de pédagogie, de réelles discussions avec les citoyens, l’attitude, un sens de la morale et de l’éthique ont permis à François FILLON d’être choisi par les électeurs de la Droite et du Centre.
A gauche et au centre, émerge Emmanuel MACRON qui agit avec les mêmes codes et valeurs.
Reste à voir comment tout cela évoluera.  Quoi qu’il en soit le changement est à présent acté.
Franck. NOURMAMODE