Une mélodie envoûtante et un tempo lent nous transportent. Le début de ce voyage onirique s’accompagne d’un phrasé épuré, pour peu à peu se transformer en errance dépressive et se clore intensément.
Jacob Read aka Jerkcurb, jeune artiste Sud-Londonien, exprime dans Night On Earth le sentiment qu’éprouve celui qui aime sans retour, qui pense impossible l’amour avec la fille qui hante ses pensées. Très personnel, le titre doux et intime nous suspend à cette émotion palpable. Le pont génial avec sa note en suspens nous fait passer de l’ombre à l’espoir avec une soudaineté qui traduit la situation de façon très authentique.
Sorti en août sur le label Handsome Dad Records, Night On Earth s’accompagne d’un clipillustrant parfaitement le feeling du morceau. Car Jacob Read, avant d’être compositeur et guitariste, est avant tout illustrateur. Et ses créations sont au diapason de sa musique. Douces, élégantes, tout en contraste avec leurs couleurs inquiétantes et le spleen qui s’en dégage.
Délicat et sobre, le morceau est un feu de bois pendant une nuit d’hiver. Il s’écoute seul, comme une invitation à l’introspection, et à une mélancolie doucereuse. Pendant une nouvelle nuit sur Terre.