La sonde Trace Gas Orbiter (TGO) qui partageait ses premières images de Mars la semaine dernière, vient de nous offrir son premier portrait de Phobos, toujours dans le cadre de sa campagne de calibration, prélude à ses premières investigations.
Arrivée autour de Mars le 19 octobre, Trace Gas Orbiter (TGO) de la mission ExoMars 2016 nous a transmis ses premières images de la planète un mois plus tard (voir plus bas), acquises lors de sa première orbite.
Le 26 novembre, alors que la sonde des agences spatiales européenne (ESA) et russe (Roscosmos) accomplissait sa deuxième orbite — pour l’instant très elliptique, approchant la sonde jusqu’à 230-310 km de la Planète rouge et l’éloignant jusqu’à 98.000 km —, ce fut au tour de Phobos d’être pris pour cible dans le cadre du calibrage de ses instruments.
Cette lune minuscule de 27 km dans sa plus grande longueur était alors à 7.700 km du vaisseau qui, parallèlement à ces réglages, poursuit jusqu’à fin 2017 ses manœuvres d’aérofreinage pour une installation sur une orbite plus circulaire.
L’image composite ci-dessus rassemble des clichés pris à travers plusieurs filtres permettant de mettre en évidence ses différents profils minéralogiques. Un anaglyphe a été créé pour ceux qui possèdent des lunettes 3D rouge et bleu (à voir ici.)
Deuxième orbite elliptique de TGO autour de Mars accomplie entre le 24 et le 28 novembre 2016. Les couleurs indiquent les moments où furent testés les différents instruments : en jaune, ACS (Atmospheric Chemistry Suite) ; en vert, Cassis (Colour and Stereo Surface Imaging System) ; en bleu, Frend (Fine Resolution Epithermal Neutron Detector) et en rouge Nomad (Nadir and Occultation for Mars Discovery) — Crédit : ESA
« Bien que des images de Phobos en plus haute résolution aient été retournées par d’autres missions, comme Mars Express de l’ESA et Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA, cela fourni un bon test de ce qui peut être fait avec nos données en un temps très court », s’est réjoui Nick Thomas, qui dirige l’équipe de l’instrument Cassis (Colour and Stereo Surface Imaging System) à l’université de Berne.
Sur les traces, comme son nom l’indique, des gaz rares présents dans l’atmosphère ténue de notre voisine Mars, et aussi de l’eau sous la surface, TGO aura aussi pour tâche de relayer les données collectées par le futur rover ExoMars 2020.
Premières images de la surface de Mars prises par la sonde Trace Gas Orbiter — Crédit : ESA