Rencontre avec une jeune passionnée par cette discipline assez nouvelle et dont on parle peu. Explications.
« Je m’appelle Samantha Thomas-Hassler, j’ai 18 ans et je viens d’une petite ville proche de Strasbourg qui se nomme Vendenheim. Dans la vie, je suis hôtesse d’accueil, dans des événements. Je débute également ma carrière dans l’événementiel, je viens d’obtenir un diplôme d’organisatrice de mariage. Je vis également de ma passion qui est le cheerleading, je vous en parlerai en détail plus tard, je suis dans une équipe depuis maintenant 11 ans et je suis également coach d’une équipe qui compte 11 filles, de 7 à 11 ans. »
Le cheerleading :
« Il y a trois équipes différentes, les minis (donc celle que j’en traîne) qui vont de 7 à 11 ans, les juniors qui vont de 12 à 15 ans et les grandes de 15 à … pas d’âge limite aha, il y a 4 entraînements par semaine, le lundi de 20h à 22h pour les grandes. Les mardi de 19h à 21h pour les juniors, le mercredi de 20h à 22h encore pour les grandes et le vendredi de 18h à 19h30 pour les minis et de 19h à 21h pour les juniors. Les entraînements s’effectue dans différents gymnase, toujours à Vendenheim. »
« Avec l’équipe des Griffons Fedinois, nous avons une compétition dans l’année, elle se passe généralement entre mai et juin, la date change chaque année. La compétition s’appelle 《l’open internationale》 qui se passe à Lyon au palais des sports. Il y a différentes équipes de France et quelques unes d’autres pays. »
« Le principal objectif est le championnat. Bien sûr tout au long de l’année nous avons des représentations un peu partout, nous faisons par exemple un défilé pour le carnaval à Strasbourg (qui passe par bischeim, hoenheim et schiltigheim). Nous faisons d’autres animations tout dépend des propositions que nous recevons. A partir de janvier nous commençons en général à bosser pour la prestations que nous présenterons au championnat. »
Propos recueillis par la Rédaction